Dimanche 23 décembre 2007

4ème Avent A

 

Dieu fait (l’)homme

 

Avant que Joseph et Marie aient habité ensemble, Marie fut enceinte.

Joseph décida de la répudier.

 

Marie était promise à Joseph, mais ils n’étaient pas encore mariés et n’avaient donc jamais couchés ensemble.

Or Marie est visiblement enceinte. Joseph se croit trompé, trahi, et veut rompre avec elle.

 

Il faut alors une intervention divine pour le convaincre qu’il n’est pas cornu, que Marie ne l’a pas trompé, que l’enfant qui va naître d’elle vient de Dieu.

 

Marie et Joseph, comme tout bon juif, attendaient le messie, un sauveur envoyé par Dieu. Dans la foi, peut-être avec un peu de saine fierté, ils ont accepté cet honneur.

 

 

Joseph est mort semble-t-il avant que Jésus commence son ministère public.

Quant à Marie, qui l’a vu grandir puis s’affirmer comme l’envoyé de Dieu, elle a du être surprise de le voir à la fois si grand et si humble :

-         Jésus fait des miracles, annonce l’imminence du Royaume de Dieu, vit une proximité unique et originale avec Dieu qu’il traite comme un Père

-         mais Jésus refuse tout pouvoir et tout honneur terrestres, rejette son rôle messianique de libérateur d’Israël face à l’occupant romain.

 

Israël attendait le bras vengeur de Dieu, un Messie guerrier, un homme armé de la colère de Dieu.

Dieu se donne lui-même aux hommes sans l’apparat de sa divinité, dans la faiblesse d’un amour qui ne peut que se proposer gratuitement.

 

 

Cela, Marie en a peut-être eu l’intuition dans son cœur très tôt ; mais ce n’est véritablement qu’après la résurrection que cela a été compris.

Ce n’est que par la résurrection, que Jésus apparaît comme investi de sa puissance divine, qu’il se manifeste vraiment visiblement comme Fils de Dieu, qu’il reçoit le titre de Christ, de Messie.

« il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. » proclame St Paul aux Romains.

 

Puis, petit à petit, les croyants ont compris que si Jésus avait été établi, manifesté comme Fils de Dieu_ et donc Dieu lui-même car on est de la même nature que son Père et il est dans la nature de Dieu d’être unique_

C’est qu’il l’était avant, et de toute éternité : puisque Dieu est éternel.

 

Questions :

-         Jésus-Dieu n’a-t-il eu qu’une apparence d’homme ?

Non ! sinon il aurait fait semblant ! ce qui n’est pas digne de Dieu…

-         Jésus a-t-il commencé par n’être qu’un homme, homme sur lequel ou dans lequel serait descendu au cours de sa vie, le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu ? par exemple lors de son baptême…

Non ! Jésus n’est ni un homme possédé par l’esprit de Dieu, ni un homme devenu Dieu.

-         Jésus est-il donc le Verbe éternel de Dieu ayant assumé pleinement une vie, une chair humaine de sa conception jusqu’à sa mort ?

Oui ! c’est bien cela. Dieu le Fils c’est volontairement dépouillé des attributs de sa divinité et c’est fait chair.

 

Comprenez bien que cela ait pu choquer et choque encore :

Que Dieu, l’infiniment grand, l’eternel etc. soit devenu un amas de cellules informes, un embryon, puis un bébé vagissant et puant ! pas étonnant que beaucoup aient du mal à l’admettre ; pas étonnant que l’Eglise ait tenu à nous donner les fêtes de l’annonciation/conception puis celle de Noël neuf mois plus tard pour insister sur la réalité de l’incarnation de Dieu en Jésus.

 

Il n’y a pas eut un moment où celui qui serait connu comme Jésus n’a pas été le Fils de Dieu fait homme.

De même, il n’y a sans doute pas un moment où celui qui sera reconnu comme un être humain ne l’a pas été depuis sa conception : il n’y a sans doute pas un amas de cellules dans lequel au bout de 8 jours ou 12 semaines Dieu créerait une âme : je veux croire que l’homme est homme, corps et âme, dès sa conception. Il n’y a pas de preuve formelle à cela mais c’est au moins une possibilité réelle et il faut en tenir compte.

 

Au delà des circonstances parfois douloureuses des conceptions humaines,

laissons nous émerveiller par ce Dieu qui nous crée une âme lorsque nos parents nous créent un corps ;

laissons nous émerveiller par ce Dieu qui veut avoir besoin des hommes pour se donner des fils à son image ;

avec Marie chantons les merveilles que Dieu fait pour nous et par nous.

 

AMEN