25 décembre 2007

Messe de la nuit de Noël

Chapelle Libération

 

De la mangeoire à l’eucharistie

 

A Noël, Dieu nous fait un grand cadeau, le plus beau des cadeaux : il se donne lui-même en son Fils fait chair, Jésus homme au milieu des hommes.

 

Ce cadeau qu’il nous fait, il le fait pour tous les hommes qu’il aime et donc pour tous les hommes puisqu’il aime tous les hommes et veut que tous les hommes soient sauvés.

 

C’est un cadeau pour tout homme et Dieu n’en a oublié aucun.

Ce n’est pas un cadeau de dernière minute.

 

Ce don de lui-même qu’il nous fait, Dieu l’a prévu depuis que l’homme est homme. Il a préparé l’humanité à le recevoir ; il a choisi et préservé Marie pour le concevoir ; Marie l’a porté 9 mois avant que de nous le donner à voir.

 

« vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire »

 

« Vous trouverez »

Pour trouver, il faut chercher.

On peut certes trouver qqc par hasard mais encore faut-il se déplacer, faire qqc : on ne trouve rien en ne faisant rien et en restant enfermé chez soi. Pour trouver Dieu, il nous faut nous aussi avec Joseph quitter la Galilée, région païenne de nos vies, pour monter à Bethléem, revenir vers celui duquel nous venons, nous découvrir de la maison et de la descendance de Dieu.

 

 « vous trouverez un nouveau-né emmailloté»

Emmailloté i.e. mis dans un maillot. L’enfant Jésus, dans les bras de …………, est un baigneur en maillot.

Mais emmailloté veut surtout dire mis dans des langes, bien protégé, bien emballé dans des linges.

Jésus est comme un cadeau : il faut le déballer, il faut retirer l’emballage pour pouvoir le voir et le contempler.

 

« emmailloté et couché dans une mangeoire »

La mangeoire c’est le lieu où l’on met la nourriture à manger.

Jésus, dès sa naissance, annonce qu’il se donnera lui-même à manger, qu’il nous donnera son corps en nourriture. La mangeoire annonce l’eucharistie.

 

Dieu c’est fait homme pour que l’homme soit comme divinisé avec lui. Dieu a partagé notre vie d’homme pour que nous puissions partager sa vie divine.

L’eucharistie, qui nous fait recevoir en nos corps, dans nos ventres, la chair de Dieu, est le plus achevé des moyens que Dieu nous a donnés en ce monde pour communier avec Lui.

 

Bien sûr, ce cadeau qu’il nous fait dans l’eucharistie, nous ne pouvons pas le déballer et le recevoir avec des mains sales : il faut y avoir été préparé : ce n’est pas le jour pour faire sa première communion ; et il faut, si possible, avoir reçu le pardon depuis moins d’un an nous conseille l’Eglise.

 

Alors, nous pourrons vraiment communier à Dieu en communiant.

 

AMEN