Dimanche 6 janvier 2008
Epiphanie
Comme l’indique le mot
épiphanie = manifestation, nous célébrons aujourd’hui la manifestation de Jésus
comme Roi et même comme Roi des Rois.
Rois des rois, puisque des
rois lui font offrandes.
Cependant, en vérité,
Dire qu’une étoile se met au
service de la nativité, que des astrologues viennent se prosterner devant
l’enfant Jésus, c’est affirmer que le destin de cet enfant, et par suite de
tous les hommes, n’est pas écrit dans les cieux : il n’y a pas de
fatalité, pas de magie, pas de pouvoir occulte qui dominerait les hommes !
croire au destin serait nier le salut offert par le Christ : « C’est
pour que nous soyons vraiment libre que le Christ nous a libérés » Ga 6,1
Ces mages sont devenus rois
par rapprochement avec le psaume 71 qui dit que des rois « feront leur
offrande ».
Le nombre de ces rois-mages
ont été aussi fixés arbitrairement à trois pour correspondre aux trois offrandes :
l’or, l’encens et la myrrhe.
Traditionnellement :
L’or, apanage des rois,
revendique la royauté de Jésus ;
L’encens, offrande réservé
aux dieux, exprime la divinité de
Jésus ;
Le myrrhe, réservée à
l’embaumement des corps des morts, affirme l’humanité de Jésus.
Les noms de rois-mages sont
une invention récente du Vème siècle.
On les faisait venir tous
d’Orient : côté du soleil levant, annonce de l’humanité future agenouillée
devant l’enfant-roi.
Puis, on en a fait un
asiatique jaune, un européen blanc et un africain noir. On voulait ainsi
représenter l’humanité toute entière rendant hommage au Christ. Un tel
découpage coloré est évidemment incomplet depuis entre autres la découverte des
amériques et des peaux rouges et est sans nul doute racialement très
discutable… il ne vaut mieux pas trop y insister. Gardons seulement à l’esprit
que les trois rois mages se veulent une représentation de l’humanité toute
entière.
Selon le texte, les mages
trouvent Jésus, Marie, à Bethléem. Mais il n’est pas dit qu’ils les trouvent
encore à la crèche : d’ailleurs, après s’être fait préciser « à
quelle date l’étoile était apparue », Hérode le Grand fait tuer les
enfants jusqu’à deux ans : Jésus n’est sûrement pas resté 2 ans dans une
mangeoire. L’imagerie traditionnelle de l’arrivée des rois mages à la crèche ne
doit pas nous y tromper.
Notons en passant qu’Hérode
le Grand étant mort en – 4 ; cela place la naissance de Jésus au moins en
– 6 avant lui-même (notre calendrier repose en fait sur une petite erreur de
calcul).
Notre calendrier a cependant
l’avantage de référer toute notre vie par rapport au Christ. Le Christ est la
norme, la référence de notre vie ainsi que son horizon.
A nous de lui offrir notre
vie à la suite des mages :
- merci à ceux qui en
assurant le service des obsèques, assurent la myrrhe, la dignité au moment de
la mort pour ceux qui au baptême sont devenus frères du Christ dans leur
humanité ;
- merci à ceux qui décorent
l’église, prépare la liturgie etc et qui offrent ainsi comme l’encens exprimant
la divinité du Christ ;
- merci à tous ceux qui en
offrant l’or et l’argent qui fit vivre, chaque dimanche et au denier de
l’église, s’affirment comme participant à la royauté du Christ.
AMEN