Vendredi 15 août 2008
Assomption de
Captatio |
Evangile de la visitation ¹ assomption Apocalypse ¹ Marie mais l’EGLISE |
Idée |
Pas de récit canonique de l’assomption. Mais tout n’est pas écrit, seulement ce qui est nécessaire au salut « [25] Il y a encore bien d'autres choses qu'a
faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde
lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.” Jn22 Sous-entendu, la foi en l’Assomption est vraie, respectable et bonne Mais non nécessaire au salut. Il y a des degrés de foi, de vérité. |
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Echelle : on peut sauter des échelons. Mais ceux du bas peuvent aider. |
Idée |
Marie a été préservée de toute souillure pour accueillir en elle le Verbe de Dieu = immaculée conception. (Lourdes) De même qu’Adam avait été façonné d’une nature exempte de péché, ainsi devait-il en être du corps du Christ Jésus. Par Adam est venu la mort pour tous et la chute de la création. Par Jésus, le renouvellement de l’humanité et de la création toute entière. En Jésus, la mort est morte. Même si sa destruction finale n’a pas encore eut lieu « le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort » Signe anticipé de cette victoire définitive, Marie, par grâce spéciale, est resté toute sa vie étrangère au péché et finalement, au moment de sa mort, son corps a été aussi symboliquement préservé de la corruption = assomption en son corps et en son âme. |
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Fruit préservé des vers, des oiseaux, de la chute. |
Conclusion |
On peut vivre et être un bon chrétien voire même un bon catholique sans dévotion particulière à Marie. Mais il faut reconnaître qu’elle a été comblée de grâce dans toute sa vie et jusque dans sa mort. Marie est le signe du salut offert à tous les hommes. |