4ème carême B
Œuvres et grâce
Captatio |
Le langage de la foi = paradoxal, difficilement médiatique, objet de confusion, de quiproquo, parfois de scandale Difficile dans le contexte, parfois choquant hors contexte y compris pape. Historiquement : affrontement entre catholiques et la prétendue réforme A propos de la grâce et des œuvres. Faute à Paul : « c’est bien par grâce que vous êtes sauvés [.] cela ne vient pas de vos actes. [.] C’est Dieu qui nous a fait [.] pour que nos actes soient vraiment bons » |
Idée |
« C’est par grâce que nous sommes sauvés » Aucun ne peut atteindre le ciel, ni le mériter. En cela, nos actes ne servent de rien. Dieu a donné sa vie pour nous avant notre conception ! |
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Nous ne méritons pas d’être sauvés comme nous ne choisissons pas de naître |
Idée |
On ne nous a pas demandé notre avis pour naître Mais on nous demande notre avis pour naître à la vie éternelle avec Dieu. Le salut nous est offert. Mais nous sommes libres de le refuser. |
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On peut refuser un cadeau. |
Idée |
Sachant que le cadeau est offert : on dit d’avance merci. => « C’est Dieu qui nous a fait [.] pour que nos actes soient vraiment bons » Nous agissons bien, non pour une récompense, mais par reconnaissance. Agir mal serait comme refuser le cadeau et ne pas y croire ; ou pire, prétendre au cadeau en se comportant comme un ingrat. |
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N’être gentil qu’avant les fêtes, n’aller voir les parrains que pour les étrennes… |
Conclusion |
« Dieu nous a fait revivre avec le Christ » = il nous a déjà sauvé sans mérite de notre part, gratuitement, par grâce => il mérite bien que nous lui en soyons reconnaissants => faire le bien. Grâce supplémentaire : vivre en grâciés… |