Dimanche 31 mai 2009

Pentecôte


  Je crois en l'Esprit Saint,

  qui est Seigneur et qui donne la vie;

  il procède du Père et du Fils;

  avec le Père et le Fils,

  il reçoit même adoration et même gloire;

  il a parlé par les prophètes.

 

Le texte d’Evangile dit « il procède du Père ».

Que signifie « procéder »

du Père ou du Père et du Fils ?


Procéder = provenir de = avoir son origine en

 

l’Esprit saint nous est envoyé par le Père ou par le Fils certes = procession quant au don pour nous

mais

Dieu est un et trine de toute éternité.

Il n’a jamais été Père sans être aussi Fils et Esprit = pas de procession de l’ordre de la cause première

 

 

Non pas comme le beurre provient du lait.

Car le lait ne donne pas toujours du beurre et préexiste au beurre.

 

Mais plutôt comme le gland provient du chêne ou l’œuf de la poule.

Car l’un suppose l’autre sans qu’on puisse dire que l’un préexiste à l’autre.

 

mais dans les 1ers temps de l’Eglise, si la divinité de l’Esprit n’a pas posé de problème

Nicée en 325 dit « Et in Spiritum Sanctum ».

la préexistence et la divinité de Jésus, le Christ n’a pas été si évidente = le plus long passage du Credo « Dieu né de Dieu etc »

 

ce n’est qu’en 381 que le concile de Constantinople (contre les pneumatomaques)  a rajouté le passage sur l’Esprit tel que nous le connaissons à un détail près : « filioque »

ajouté peu à peu en occident, y compris par Charlemagne

officialisé par Rome avec Benoît VII en 1014 puis consacré par les conciles de Lyon et de Florence (XII et XVèmes siècles).

 

Mais cet ajout est refusé par une partie des Eglises d’Orient.

 

D’accord généralement sur le contenu = co-existence éternelle des 3 personnes divines.

mais refusant surtout que Rome est manifesté ce faisant une « autorité suprême ».

 

Refus d’un médicament existant parce que pas d’accord sur les méthodes ayant entrainées sa découverte : expérimentation humaine ou animale…

 

Dieu est un et trine.

Procession interne et multiple en Lui.

 

Que l’Esprit nous vienne de parfois de lui-même ou qu’il nous soit envoyé tantôt par le Père tantôt par le Fils = l’important c’est qu’il procède vers nous et pour nous !

 

La profession de foi baptismale ne s’y trompe pas : la foi en l’Esprit est toujours liée à l’Eglise.

« Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise »

« Je crois à l’Esprit saint dans l’Eglise »…

 

Pas à s’entretuer pour un mot.

Vivre d’une réalité : l’Esprit de Dieu qui nous est donné.

L’Esprit d’où nous procédons !