Samedi 15 août 09

Assomption

 

 

Assomption = montée à la fin de ces jours terrestres de Marie au ciel en son corps et son âme.

Sens et conséquence ?

 

Immaculée conception = préservation de Marie de tout péché en particulier le péché originel

Par une grâce venant déjà de la mort et de la résurrection de son Fils

(grâce dont nous profitons par le baptême si ce n’est que nous nous retombons dans le péché)

 

Assomption = passage de Marie auprès de Dieu en son corps et son âme i.e. totalement.

Anticipation de ce qui nous attend tous à la Parousie.

 

Conception immaculée ne veut pas dire sans sexe = la sexualité n’est pas un péché, elle est belle et voulu par Dieu. Marie a été conçue charnellement comme nous.

Elle aurait même pu avoir des relations sexuelles maritales avec Joseph : pas un problème mais la tradition dit que cela n’a pas été le cas.

 

 Assomption & la résurrection des corps : pas trop matériellement !

Corps = délimité, précis  => pas de fusion ou de confusion

Comme une personne

 

« elle me regardait comme une personne » Bernadette

 

Marie = « voyante ou Dame »

Elle a vu, elle voit la gloire de Dieu & elle la donne à voir.

A travers elle !

 

Extraordinaire d’un Dieu qui montre sa gloire dans sa création via une créature. Marie, glorifiée auprès de Dieu, Reine du ciel disons-nous parfois = Dame

Elle est ce que nous serons = glorification !

Divinisation = « nous serons semblables à Dieu parce que nous le verrons tel qu’il est » 1Jn

 

 

D’où parfois des excès de langage dans l’exaltation de Marie.  Bien que déjà exaltée auprès de Dieu…

Marie n’est ni divine, ni corédemptrice. Elle n’a aucun pouvoir qu’elle ne reçoive de son Fils. On ne la prie pas : on lui demande de prier pour nous.

 

 

Marie est « voyante et Dame »

Elle voit Dieu et est exaltée comme une Reine auprès du Roi éternel.

 

Nous aussi nous verrons Dieu et serons rendu comme Marie semblables à Dieu.

Nous participons déjà de cette divinité : le baptême nous a fait Roi en Christ.

 

Glorifions Dieu dans notre corps et dans notre âme : évitons autant que faire ce peu tout péché. 

Sachons recouvrer la pureté immaculée du baptême dans le sacrement du pardon.