Dimanche 4 octobre 2009

27ème TO B

L’union

 

 « ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas »

« il n’est pas bon que l’homme soit seul »

 

Quid du célibat

Quid du mariage

 

« il n’est pas bon que l’homme soit seul »

 

L’homme est fait pour la femme et la femme pour l’homme : mutuellement l’aide qui correspond à l’autre => bon  « Dieu vit que cela était bon »

 

Quid du célibat consacré ?

Pas un choix de solitude

Affirmation que tout passe en ce monde / que même le mariage n’est fait que pour le temps de notre vie terrestre  (« A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari » Mt 22,30 / Mc 12,25)

Choix d’une union au Christ : anticipation prophétique / pour les prêtres : double union mystique : en tant que persona christi avec l’Eglise, en tant que baptisé avec le Christ en son Corps qui est l’Eglise.

 

 

D’une certaine façon, le prêtre est à la fois l’époux et l’épouse.

Mais cela ne rempli pas un lit !

=> manque naturel dans la vie du prêtre

=> pas toujours facile à vivre : souffrance offerte, lieu de solidarité avec les célibataires non voulus et qui souffrent durement parfois/ lieu de configuration au Christ souffrant de notre manque d’amour pour Lui.

 

 

C’est aussi cette union du Christ et de l’Eglise que symbolise le mariage entre 2 catholiques => sacrement.

 

Ce mystère est grand.

Il n’y a pas à s’étonner que beaucoup, quoique ne pouvant pas rester chaste dans le célibat, ne soit pas prêt à un tel engagement mystique.

Si d’ailleurs on devait attendre de l’être à 100%, on ne se marierait jamais (ni prêtre).

 

Par contre, si on fait se choix divin car sacrement de l’union de Dieu avec nous

en cas de séparation on ne peut pas se remarier = polythéisme :

cf les tables de la loi    un seul Dieu tu aimeras // Tu ne commettras pas d’adultère

=> vivre dans le célibat quitte à offrir sa souffrance à Dieu.

 

Mt 19, 10

[10] Les disciples lui dirent : " Si telle est la condition de l'homme envers sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. "  [11] Il leur répondit : " Tous ne comprennent pas ce langage, mais seulement ceux à qui c'est donné.  [.] Comprenne qui peut comprendre ! "

 

 

 

Image des enfants

« Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : Celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant, n'y entrera pas. »

 

Non pas qu’il faille rester célibataire et continent  comme des enfants

Mais avoir la simplicité d’un enfant qui s’émerveille d’un cadeau, qui se lance à corps perdu dans une aventure, qui rentre couvert d’écorchure voire même avec le bras cassé mais qui repart jouer, vivre quant même.

 

 

Union ou célibat : réalité dépassant le visible, épanouissante si dépassant le visible, si ouverte au mystique, à la grâce.

 

Eve est tirée d’Adam pendant que celui-ci dort : l’une est l’expression des fantasmes de l’autre d’où une insatisfaction, une frustration, incontournable

les relations humaines ont toujours une dimension onirique, mystique, divine

 « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » Ps 127,2