Dimanche 13 décembre 2009

3ème avent C

Le Seigneur est en toi

« Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi ! »

 

Vision guerrière de Dieu.

Dieu nous sauve en Jésus.

 

Dieu est facilement vu comme le Seigneur des armées : YHWH Sabbaoth

Il précède les armées d’Israël, fait fuir l’ennemi : l’arche d’alliance va au combat…

 

• 1991
Saddam Hussein fait ajouter la mention Allah Akbar (Dieu est grand) sur le drapeau national.

Le drapeau dans l'armée russe pendant la guerre de 1914 - 1917

  "Ss Nami Bog" (Avec Nous Dieu)

Dieu avec nous = cri de guerre = Emmanuel

 

=> Jésus ne portera pas ce nom… Trop guerrier.

 

 

Mt 1 [23]Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous."

[24] Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;

[25] et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

 

 

Jésus = Dieu sauve

Et non pas Emmanuel

 

Le salut n’est pas dans la victoire militaire mais dans le dépouillement de la crèche et  l’échec de la croix

 

 

Emmanuel = Dieu avec nous. Dieu qui combat avec nous.

 

Or c’est mieux que cela : Dieu a combattu pour nous, sans nous, avant même notre conception ! il a donné sa vie pour nous, tué la mort et le péché à notre place… Il nous a sauvé sans mérite de notre part.

Ep 2 c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ;

 

« Moyennant la foi » dit Paul.

ó participation au salut offert. Par l’accueil de la foi = don de l’Esprit = par l’accueil de Dieu en nous !

 

Ce n’est plus seulement Dieu avec nous ou pour nous, c’est Dieu en nous !

« le Seigneur, est en toi. [.]Le Seigneur ton Dieu est en toi »

 

Il ne s’agit pas seulement d’être avec Dieu, de temps en temps, en laissant Dieu extérieur à nous.

Il s’agit d’accueillir Dieu en nous, de nous laisser accueillir en Lui.

 

Ga 2,20 ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.

 

 

L’eucharistie = lieu suprême de l’union. Recevoir en soi le Christ.

 

« Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! »  réjouissons nous de ce que Dieu veut s’unir à chacun d’entre nous d’une union à l’image de l’union trinitaire !

 

Combattons en Christ le péché vaincu par le Christ. Soyons d’autre Christ = pleinement chrétien.

Prions pour nos prêtres = alter christus = agissant sacramentellement en la personne même du Christ.