Dimanche 17 janvier 2010

CANA: du baptême à l'eucharistie

 

Raconter l’évangile

Rite de l’aspersion : ref. au baptême

Mais aussi à l’évangile (6 vases) => repas de noce…

 

Ablutions des juifs (idem musulmans) = rite de purification

Nettoyage superficiel et symbolique de ses péchés

Et toujours à recommencer = 6 < 7  perfection       les ablutions rituelles sont imparfaites !

 

Le baptême selon JB ajoute aux ablutions la notion de conversion, mais reposant sur les forces de la personne => imparfait, renouvelable

 

Les ablutions = vêtement sale dont on ne lave que les tâches extérieures et visibles mais pas l’intérieur

ð  beurk !

 

E baptême chrétien est différent : parfait,  1 seule fois etc…

Il rend parfait,  il lave de l’intérieur car il ne repose pas sur une volition humaine mais sur un agir divin. Sacrement => Dieu agit.

 

Or si Dieu agit, nous sauve, nous pardonne c’est dans la mort et la résurrection de Jésus

ð  eucharistie

ð  ceci est la coupe de mon sang, versé pour vous et pour la multitude pour la rémission des péchés

ð  lien étroit entre baptême, eucharistie et pardon des péchés.

 

Le sang = le vin  <= eau des ablutions

Les ablutions imparfaites => perfection dans le baptême chrétien et l’eucharistie.

 

Il faut être baptisé pour communier.

Il faut recevoir le pardon pour renouveler la grâce du baptême et communier.

Il faut communier pour nourrir son baptême, vivre son baptême…

 

Solidarité du Corps du Christ : participation à cette grâce même si on ne communie pas, devoir de communier si on le peut… pour les autres.

 

 

Le baptême nous rend membre du corps du Christ, nous fait être le Christ.

L’eucharistie irrigue en nous la vie du Christ.

Pour que nous soyons un en Christ.

 

Le mariage est une image, un sacrement de cette union mystique avec le Christ

« tous 2 ne feront plus qu’un »

Mais les noces parfaites et ultimes, c’est avec le Christ

 

C’est aussi ce que veulent signifier les religieu-x (ses) par leur célibat, ainsi que les prêtres.

Prions pour avoir des prêtres des religieux religieuses vraiment unis au Christ.

Des couples s’aimant vraiment, aimant vraiment Dieu plus que tout à travers leur amour conjugal.