Dimanche 28 février 2010

2ème de Carême C

 

Un secours catholique

 

Populorum progressio n°14 « Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme »

Paul VI, 1967

 

Programme d’un secours vraiment catholique.

 

« Maître, il est heureux que nous soyons ici ; dressons trois tentes »

 

Secours d’urgence : tente, nourriture, eau, soin etc.

 

Haïti 

 

« Leur dieu, c'est leur ventre »

 

Pas en rester au matériel, à la subsistance => de survivre à vivre !

 

Secours dans la durée : reconstruction, éducation, spiritualité…

La reconstruction des églises et les moyens donnés à l’annonce de l’Evangile ne doivent pas être repoussé quand tout ira bien car rien ne peut aller bien sans.

La foi n’est pas une valeur ajoutée à la vie, un superflu d’abondance, un privilège de riches, la foi fait partie du minimum vital, de l’humanité elle-même.

 

Donner en priorité aux organismes d’Eglise qui ont ce souci.

Les autres ONG ne manqueront pas de donateurs agnostique ou athée et de fonds publics.

 

« L’effort pour annoncer l’Evangile aux hommes de notre temps [.] est sans nul doute un service rendu à la communauté des chrétiens, mais aussi à toute l’humanité. » Evangelium nuntiandi, Paul VI, 1975

 

Il n’y a pas d’opposition entre développement et évangélisation : le Christ est la plus grande des richesses possibles ; il n’y a de vrai développement que dans l’annonce de l’Eglise du Christ.

 

«Le développement de l'homme vient de Dieu, du modèle qu'est Jésus homme-Dieu, et il doit conduire à Dieu. C'est la raison pour laquelle il y a un lien étroit entre l'annonce de l'Evangile et la promotion de l'homme. » Redemptoris missio n°59, JP II, 1990.