Dimanche 12 septembre 2010
24ème TO C : le diacre
1ère
lecture :Veau d’or : " Le Seigneur renonça au mal qu'il avait
voulu faire à son peuple. Ex 32 Ps50 : « efface
mon péché, lave-moi tout entier de ma faute » 2ème
lecture : 1Ti 1 « le Christ m’a pardonné » Evangile : fête au
retour du fils prodigue ð le pardon des péchés ordination d’un
diacre : ð peut-il donner le pardon sacramentaire ? ð que peut-il faire ? qu’est-ce qu’un
diacre ? |
Il serait vain de chercher
dans Toujours est-il que
l’ordination configure l’ordinant au Christ d’une manière particulière. La baptême nous incorpore
au corps mystique du Christ, fait de nous des chrétiens i.e. des icones du
Christ. L’ordination fait de
l’ordonné nous pas seulement l’image du Christ mais, d’une manière mystérieuse
et qui nous dépasse, le Christ Jésus lui-même. C’est d’ailleurs pour cela me
semble-t-il que par respect de la réalité historique de l’incarnation du Fils
de Dieu il y a 2000 ans, que l’Eglise ne croit pouvoir ordonner que des
hommes (mâles) _ certains Eglises orthodoxes vont jusqu’à exiger le port de
la barbe pour favoriser l’identification au Christ Jésus, et certains donnent
aussi au célibat consacré cette même vertu identificatrice. Toujours est-il que le
ministre ordonné est comme un autre Christ. Ainsi lorsque l’ordonné
célèbre un sacrement, ce n’est pas lui qui agit mais bien véritablement le
Christ Jésus qui opère. Parmi les ministres
ordonnés, on distingue trois classes de ministres : les diacres, les
prêtres et les évêques. L’évêque est comme
configuré au Christ roi / le prêtre au Christ tête / le diacre au Christ
serviteur. L’évêque a la plénitude du
sacerdoce/ le prêtre n’agit légitimement qu’en lien avec lui/ le diacre
ne reçoit que des pouvoirs délégués : le diacre ne fait rien qu’un non
diacre en pourrait faire en certaines circonstances. Le diacre baptise :
n’importe qui peut baptiser validement et même légitimement en cas d’urgence. Le diacre marie : des
laïcs sont autorisés à recevoir validement l’échange des consentements dans
certaines régions du monde. Le diacre agit, par
délégation de son évêque, in nomine christi : au nom du
Seigneur Jésus Christ. Ce que le diacre ne fait
pas, c’est célébrer l’eucharistie : Dans l’eucharistie, le
prêtre agit non pas in nomine mais in persona christi : il ne dit
« que ce pain devienne le Corps du Christ au nom de Jésus » mais
« ceci est mon Corps » : c’est Jésus lui-même qui parle et qui
agit. Or les autres sacrements
dépendent plus ou moins directement de l’eucharistie, en particulier le
sacrement de la réconciliation car c’est par sa mort et sa résurrection
offertes à sainte cène qu’en Christ nous sommes pardonnés : « ceci
est la coupe de mon sang, versé pour vous et pour la multitude en rémission
des péchés ». |
Le diacre, bien que
ministre ordonné, n’a aucun pouvoir propre, il se reçoit toujours de son
évêque. Configuré au Christ, il est
là pour rappeler « au simple baptisé » qu’il doit être non
seulement une image mais une image vivante du Christ, invité à accueillir en
lui la ressemblance avec Dieu, la glorification par identification au Christ,
la « christo-divinisation ». Configuré au Christ
serviteur, le diacre est là pour rappeler à tout baptisé qu’il doit se
recevoir sans cesse de Dieu, et pour cela se donner lui-même à la suite du
Christ Jésus qui a donné sa vie pour nous. « à tout
baptisé » = y compris à l’évêque, invité les jours solennels à porter la
dalmatique sous sa chasuble pour se rappeler qu’il est lui-même diacre et
donc configuré lui aussi au Christ serviteur. |