dimanche 7 novembre 2010 :

 32ème TO

"semblables aux anges"

 

« à la résurrection d'entre les morts, [ils] ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges »

Que n’a-t-on fait dire à ce genre de verset ! « ils sont semblables aux anges ».

 

A commencer par casser la tête aux enfants en leur disant :

« soit sage et tu seras un ange »

ce à quoi, les enfants je vous invite à répondre: « je suis déjà bien plus qu’un ange, je suis créé à l’image de Dieu, je suis fils de Dieu ! »

Oui nous sommes plus que des anges, comme le dit Paul aux Corinthiens : 1Co 6,3 « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? »

 

Par ailleurs, le verset

Ils « ne se marient pas car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges » devient souvent dans nos têtes « ils « ne se marient pas car ils sont semblables aux anges » ».

Raccourci qui inévitablement nous entraîne soit dans des discussions sans fin sur le sexe des anges soit dans la négation de notre être comme être sexué au ciel et donc dans une dévalorisation de la sexualité ici-bas. Or si notre être, comme être sexué caractérise véritablement l’être que nous sommes, la personne que nous sommes, comment notre dimension sexuée pourrait-elle disparaître ? Je crois en la résurrection de la personne dans son intégralité, je crois à la résurrection de la chair !

 

En fait, le rapprochement que le Christ fait selon l’Evangile entre notre résurrection et la vie des anges ne portent pas d’abord sur l’aspect sexuel mais sur notre commune immortalité « ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges ».

 

Exercice génital de la sexualité, fécondité et mariage, 3 dimensions normalement inséparables dans la foi, n’ont plus véritablement de raison d’être au ciel.

Que m’importerais le plaisir de 70 houris comparé au bonheur d’être avec Dieu !

Peu me chaut de transmettre la vie quand je suis au sein du Dieu de Vie !

Que serait l’amour d’une créature auprès de l’union avec l’Amour Lui-même qui est Dieu !

 

 

Certes, sur terre, nous ne sommes pas encore rendus semblables aux anges, et étant encore mortels, le sexe, la fécondité et le mariage, vécus ensembles, sont une chose bonne et sanctifiante, comme une sorte d’anticipation de l’union total qui nous attend avec Dieu.

 

C’est d’ailleurs ce qui donne sens au célibat consacré des moines et moniales : en renonçant à tout autre union transitoire, ils anticipent dans leur chair, l’union ultime avec Dieu.

 

En conclusion

Quoique nous fassions, dans le chaste exercice de notre sexualité comme en toute chose, gardons devant nos yeux cette joie et cette gloire qui nous attendent dans le Christ et en toute chose rendons-en gloire à Dieu.

1Co 10

[30]Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce?

[31]Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.