Vendredi 24 décembre 2010

Veillée de Noël : Dieu parmi nous.

 

 

Noël = naissance de Dieu !  El étant le nom même de Dieu tel qu’il s’est manifesté en premier aux hébreux en Canaan : El Shaddaï

Ex 6,3 « Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahve, je ne le leur ai pas fait connaître. »

On retrouve d’ailleurs ce nom El dans la manière des arabes chrétiens ou non de dire Dieu : Allah…

 

Noël = naissance de Dieu ! fêter Noël sans référence chrétienne est donc un non sens, dire Noël c’est non seulement faire mémoire de la naissance de Jésus mais c’est aussi affirmer sa divinité !

Jésus est l’Emmanuel = Dieu avec nous !

 

Prénoms en El ?

Nathanaël : don de Dieu   / Daniel : Dieu juge / Michel : qui est comme Dieu / Gabriel : force de Dieu / Raphaël : Dieu guérit / Rachel : brebis de Dieu /

 

 

Jésus est l’Emmanuel = Dieu avec nous !

Le récit de l’Evangile manifeste bien cette divinité de Jésus avec le concert des anges pour sa naissance.

Cependant, nous savons que ce n’est qu’après la mort et la résurrection de Jésus et sans doute qu’après le don du St-Esprit à Pentecôte que les disciples de Jésus ont enfin compris qu’il était plus qu’un homme, qu’il était le Fils de Dieu, qu’il était à la fois vraiment homme et vraiment Dieu.

 

Bien plus, les disciples ont commencés à comprendre que Jésus puisqu’il était Dieu, l’était depuis toujours. Il l’était donc aussi tout le temps de sa vie terrestre depuis sa conception jusqu’à son ascension en passant par sa naissance et par sa mort : Annonciation, Noël, Pâques & Ascension.

 

Annonciation : Dieu entre le monde

Noël : Dieu se donne dans la chair

Pâques : Dieu sort de la chair

Ascension : Dieu quitte notre monde.

 

Jésus a quitté le monde et nous espérons son retour glorieux.

Ti 2 « attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. »

 

En attendant ce jour, nous ne sommes pas seuls pour autant : l’Esprit de Pentecôte qui a permis aux disciples de reconnaître Jésus comme Christ et Sauveur, de comprendre sa divinité

Cet Esprit divin est toujours avec nous : nous ne pouvons pas croire sans lui, le fait que nous croyons est même la preuve de sa présence en nous !

 

Oui,

Dans la création

Dans l’incarnation

Dans l’inspiration de l’Eglise

Ti 2 « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. ».