Samedi 25 décembre 2010
Noël : le Verbe s’est fait Parole
« au commencement
était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le
Verbe était Dieu. [.] Et le Verbe s’est
fait chair » le texte liturgique explicite « le Verbe » par la formule « la parole de Dieu » mais ce commentaire n’est pas dans le texte grec. Ni bien sûr dans la néo-vulgate, notre texte officiel : « In principio erat Verbum, et Verbum erat apud Deum,
et Deus erat Verbum. » le logos en grec a 2 sens principaux : - mot ou parole - raison, bon sens / ce qui serait à rapprocher de l’image biblique de la Sagesse. |
La Verbe éternel et incréé, la Sagesse divine, le Fils éternel du Père était dès là au commencement de toute chose créée car tout a été fait « par lui et en lui, il est avant toutes choses et tout subsiste en lui » Col 1, 16s. C’est par Lui, que Dieu s’est manifesté aux hommes « par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ». De manière qu’imparfaitement recevable par les hommes car trop étranger à notre nature, de manière désincarnée, inhumaine : buisson ardent, tonnerre etc. Dieu, que nul œil de créature Le Verbe restait pour les hommes comme une idée abstraite, un simple concept. |
Un peu comme discourir du beau en soi ou de la beauté d’une image auprès d’un aveugle ! |
[.] Et le Verbe s’est
fait chair » En s’incarnant, le logos, le Verbe ineffable et indicible devient humainement concevable, pensable et exprimable : il devient Parole ou voix. Dieu, au-delà de tout créé, Et donne à notre humanité Le
Verbe s’est fait chair. Le
Verbe s’est fait Parole. Le
Verbe s’est rendu audible, visible, accessible, saisissable : le Fils de
Dieu s’est fait fils d’homme. Et
par lui, avec lui et en lui c’est Dieu lui-même qui c’est donné à voir dans
le mystère de la Trinité : « Dieu,
personne ne l’a jamais vu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est
lui qui a conduit à le connaître » |
Pour reprendre le
cas de la beauté à expliquer à un aveugle : Jésus nous a rendu la vue !
aveugles de naissance i.e. par nature. |
Etrange p^t que cet exemple de la vue pour exprimer les expressions de Verbe et de Parole ! Mais en s’incarnant, le Verbe, Jésus, nous rejoint dans toutes des dimensions de notre humanité. Il nous parle à travers tous nos sens et nous invite à lui répondre dans une vie sainte engageant tout notre être, tous nos sens. Certes Jésus est remonté au ciel et n’est plus qu’indirectement visible par l’Esprit à travers son Corps qui est l’Eglise. Mais il est encore bien là et un jour nous le verrons tel qu’il est. 1Co 13,12 « à présent, nous voyons, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors comme je suis connu. je connaîtrai»
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