Dimanche 26 décembre 2010

Sainte Famille A : un modèle imitable.

 

à la différence des mythologies grecques ou indoues, Jésus n’est pas un avatar d’un dieu.

Zeus et Krisna  apparaissant sous des traits humanoïdes ou animaliers, puis disparaissant une fois leurs bienfaits ou leurs méfaits accomplis.

 

Jésus, vrai homme et vrai Dieu, est vraiment né d’une femme, a véritablement connu les joies et les affres d’une vie humaine : c’est ce que veut manifester entre autres choses la fête de la Sainte Famille.

 

La Famille de Jésus, pour être sainte, n’en est pas parfaite.

Il suffit de regarder la généalogie de Jésus : on y trouve des assassins, des adultères, des non-juifs tout autant que des prophètes et des rois… et ce sont parfois les mêmes !

 

Roi David, chantre du Seigneur, auteur des psaumes mais aussi assassin d’Uri et adultère avec Bethsabée pour ne citer que cela.

 

La Sainte Famille de Jésus qu’on nous donne en modèle : on la limite généralement à Jésus, Marie et Joseph.

 

Quid des frères et sœurs de Jésus ?

Selon St Jérôme, il s’agirait de cousins, de la fratrie au sens large telle qu’elle est encore vécue dans beaucoup de pays d’Afrique ou d’Orient où on est obligé de préciser si besoin « frère même père même mère ».

Selon une autre tradition, les frères et soeurs de Jésus seraient les enfants de Joseph nés d’un premier lit. Joseph étant déjà veuf et âgé lorsqu’il a épousé Marie. Ceci expliquerait la disparition rapide de Joseph des Evangiles.

 

La Famille de Jésus pourrait donc bien être une famille recomposée, sans vraies relations conjugales, plus ou moins avec un enfant unique puis carrément de type monoparental !

 

Voilà qui sonne « malheureusement » très moderne.

Mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas en cela que la Famille de Jésus est sainte et le parangon de ce que devraient être nos familles.

 

La Famille de Jésus est Sainte parce que ses membres ont essayés de faire la volonté de Dieu. Cela ne veut pas dire que Marie et Joseph aient été parfaits comme époux ou parents, ni même que Jésus bébé ait été toujours sage comme une image ( premières dents et même pourquoi pas quelques bêtises (# péché)).

 

Nos Familles seront saintes,

et comme chrétiens nous serons ensemble la sainte Famille de Jésus, non pas en étant parfaits

mais dans la mesure où nous essayerons de faire la volonté de Dieu.

 

Certes, selon les Evangiles ; Marie a eut la visite d’un ange et Joseph a connu cette visitation sous forme de songe. Mais après, l’ange les a quittés et ils ont dû se débrouillés par eux-mêmes pour vivre en essayant de faire ce qui plait à Dieu.

N’attendons donc pas une angélique manifestation pour essayer nous-mêmes !

 

On a pas besoin du mode d’emploi pour utiliser un appareil qu’on a toujours connu.

Je n’ai jamais lu le mode d’emploi d’un micro-onde mais j’ai dû lire avec mes nièces la règle du jeu d’un des cadeaux de Noël…

 

La Sainte Famille nous est donnée comme règle, comme modèle de vie, non pas dans sa constitution ni dans son existence pratique : elle est en cela unique comme l’est toute famille et toute personne,

mais dans sa manière d’être profonde, son être ensemble et son être avec, y compris avec Dieu : nos familles dont la famille qu’est l’Eglise sont saintes si nous savons y accueillir Dieu.    

 Intercession de Marie et Joseph.