Dimanche 9 janvier 2011
2ème TO A : Baptême du Seigneur
« il vit l’Esprit de
Dieu descendre comme une colombe et venir sur
lui. Et des cieux, une voix disait : celui-ci est mon Fils
bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour » L’Esprit descend sur Jésus
et celui-ci est dit empli de l’amour de Dieu. De là à dire que cet amour
c’est l’Esprit, il n’y a qu’un pas facilement franchit. |
On présente parfois
l’Esprit comme la communion d’amour entre le Père et le Fils. Sans être véritablement
fausse la formule présente cependant qqs inconvénients : la relation
entre le Père et le Fils n’est pas une conséquence de l’Esprit mais c’est
bien plutôt l’Esprit qui procède du Père et du Fils. On présente
aussi souvent l’Esprit comme celui qui rend possible une communion d’amour
entre nous. L’amour étant
un des fruits de l’Eprit 2Ti 1,7 ce n'est pas
un esprit de crainte que Dieu
nous a donné, mais un Esprit
de force, d'amour et de
maîtrise de soi. |
Signe de croix. |
« Dieu est
amour » 1Jn4.8 Il l’est ontologiquement.
Dieu le Père est donc amour, de même que Dieu le Fils, de même que Dieu
l’Esprit. On ne peut pas dire que
l’une des trois divines personnes soit plus amour que les autres. Dieu le Père est amour : 1Jn3,1 Voyez quelle manifestation d'amour le Père
nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu Dieu le Fils
est amour : 1Jn 3,16 A ceci nous
avons connu l'Amour : celui-là
a donné sa vie pour nous. Dieu l’Esprit
est amour : Ro5.5 l'amour
de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. 1Jn 4.8 nous avons reconnu l'amour que Dieu a
pour nous, et nous y avons cru. Dieu est
Amour : celui qui demeure dans
l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. |
« Louer Dieu car il
est Dieu » dit le chant. Digne de louange car l’être
de Dieu n’est pas d’être le plus grand, le plus fort des êtres, un simple
superlatif fusse-t-il absolu, Mais, digne d’être loué et
aimé car son être même est l’amour ! |
Si Dieu est amour. L’Amour
n’est pas le tout de Dieu. Se contenter de présenter
Dieu comme Amour risquerait d’en faire un principe ou une idée abstraite. Le risque est d’autant plus
certain avec l’Esprit Saint de Dieu car il n’est pas pour nous réellement
représentable et on doit se contenter des pis-aller que sont le feu, le
souffle, le comme une colombe… La vérité de Notre impossibilité à l’en-visager est d’ailleurs pour nous
à voir comme une chance, elle nous préserve de toute conception de Dieu comme
d’une triade. |