Dimanche 9 janvier 2011

2ème TO A : Baptême du Seigneur

 

 

« il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur  lui. Et des cieux, une voix disait : celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour »

 

L’Esprit descend sur Jésus et celui-ci est dit empli de l’amour de Dieu.

De là à dire que cet amour c’est l’Esprit, il n’y a qu’un pas facilement franchit.

 

On présente parfois l’Esprit comme la communion d’amour entre le Père et le Fils.

Sans être véritablement fausse la formule présente cependant qqs inconvénients : la relation entre le Père et le Fils n’est pas une conséquence de l’Esprit mais c’est bien plutôt l’Esprit qui procède du Père et du Fils.

La Trinité en cela est rangée, ordonnée : le Père puis le Fils puis l’Esprit, tout en maintenant qu’ils sont tous 3 co-éternels, égaux (même adoration et même gloire) et non subordonnés.

 

On présente aussi souvent l’Esprit comme celui qui rend possible une communion d’amour entre nous.

L’amour étant un des fruits de l’Eprit

2Ti 1,7  ce n'est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d'amour et de maîtrise de soi.

 

Signe de croix.

 

« Dieu est amour » 1Jn4.8

Il l’est ontologiquement. Dieu le Père est donc amour, de même que Dieu le Fils, de même que Dieu l’Esprit.

On ne peut pas dire que l’une des trois divines personnes soit plus amour que les autres.

 

Dieu le Père est amour :

1Jn3,1 Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu

Dieu le Fils est amour :

1Jn 3,16  A ceci nous avons connu l'Amour : celui-là a donné sa vie pour nous.

Dieu l’Esprit est amour :

Ro5.5 l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné.

 

1Jn 4.8 nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

 

« Louer Dieu car il est Dieu » dit le chant.

Digne de louange car l’être de Dieu n’est pas d’être le plus grand, le plus fort des êtres, un simple superlatif fusse-t-il absolu,

Mais, digne d’être loué et aimé car son être même est l’amour !

 

Si Dieu est amour. L’Amour n’est pas le tout de Dieu.

Se contenter de présenter Dieu comme Amour risquerait d’en faire un principe ou une idée abstraite.

Le risque est d’autant plus certain avec l’Esprit Saint de Dieu car il n’est pas pour nous réellement représentable et on doit se contenter des pis-aller que sont le feu, le souffle, le comme une colombe…

La vérité de la Trinité exige de toujours parler de l’Esprit comme d’une personne.

 

Notre impossibilité à l’en-visager est d’ailleurs pour nous à voir comme une chance, elle nous préserve de toute conception de Dieu comme d’une triade.