Dimanche 30 janvier 2011

4ème TO A : pauvres de nous

 

Les béatitudes, programme inaugural du ministère de Jésus, se retrouvent chez Matthieu et chez Luc avec quelques nuances et différences, à commencer par la 1ère

Lc 6,21 « Heureux, vous les pauvres »

Devient « Heureux les pauvres de cœur » chez Mt car on peut supposer que c’est Mt qui ait ajouter la formulation « de cœur ».

 

« Heureux les pauvres »

Formulation paradoxale.

Certes l’argent ne fait pas le bonheur mais il vaut mieux en avoir un peu, avoir le nécessaire :

ventre affamé n’a ni oreille ni cœur !

 

« Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. » etc

La formulation lucanienne des béatitudes prise de manière un peu trop littéral est assez révoltante et pourrait justifier le cri de Marx sur la religion opium des peuples et instrument de soumission sociale.

 

Je me demande parfois si nous ne tombons pas, si je ne tombe pas parfois dans ce travers :

- ils meurent de faim en Ethiopie mais ils semblent heureux,

- ils subissent des catastrophes à répétition en Haïti mais ils ont la foi

Autant d’excuse pour ne rien faire de concret pour eux.

 

 

En grec  

 

i.e. en mot à mot « Heureux les pauvres par l’esprit » cf Darby, Second

ce qui pourrait avoir 2 sens :

- heureux les simples d’esprit = le ravi de la crèche provençale ou le déficient mental

- heureux ceux qui spirituellement se comprennent comme pauvres.

 

Vous aurez remarquez que la traduction liturgique (idem pour la TOB) a remplacé l’esprit par le cœur. C’est d’autant plus remarquable quant on sait que la cœur était pour les juifs le lieu de l’intelligence et de l’esprit tandis qu’il est devenu pour nous moderne le centre des sentiments…

« Heureux les pauvres de cœur » Mt 5, 3

= heureux les mal-aimés ou les mal-aimants

Ceux qui reconnaissent ne pas être totalement amour, ne pas être Dieu puisque Dieu est amour (1Jn4,16), se reconnaissent pauvres devant Lui.

 

D’où peut-être la traduction interprétative de la BJ

« Heureux ceux qui ont une âme de pauvre »

Le concept d’âme nous plaçant de fait dans un rapport transcendant avec l’idée même de pauvreté. Avoir une âme de pauvre c’est ne pas se croire autosuffisant, c’est se recevoir de l’autre, du Tout-Autre, notre seule richesse.

 

On dit parfois que les pauvres sont plus disposés que les riches à partager le peu qu’ils ont.

Je me demande si nous ne nous croyons pas souvent plus riches de Dieu que nous ne le sommes vraiment lorsque nous nous dispensons de partager cette ultime richesse qu’est Dieu : combien d’entre nous par exemple ont fait à Noël des cadeaux chrétiens ?

Lc 6,24 "Mais malheur à vous, les riches !

« Heureux les pauvres par l’esprit » / « heureux les pauvres de cœur » / « heureux ceux qui ont une âme de pauvre »

Esprit/ Cœur/ Âme : trilogie holistique de ce que nous sommes comme êtres humains.

Réalité complexe et mystérieuse. Réalité voulue par Dieu pour nous afin que par Lui à travers elle nous soyons « heureux »

« heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! ».