Dimanche 6 février 2011

 

5ème TO A : illuminés

 

« que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. "

 

Sommes-nous lumière ? comment le sommes-nous ?

 

« que votre lumière brille devant les hommes »

La tentation pourrait être forte de vouloir éblouir les autres ! de les confondre « avec le prestige du langage humain ou de la sagesse » comme dit Paul « avec le langage d’une sagesse qui veut convaincre »

De vouloir les séduire à notre propre lumière plutôt qu’à celle de Dieu, seule vraie lumière : 1Jn1 « Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres. » Jésus est lumière, lumière née de la lumière.

 

 

Certes, « vous êtes la lumière du monde » nous dit Jésus

Nous sommes des fils de la lumière mais à la manière de la lune reflétant la lumière du soleil, nous ne sommes pas la lumière, nous n’en sommes que les miroirs.

 

Si nous nous détournons de la source, nous ne reflèterons plus la lumière qui est Dieu mais nous-mêmes :

Mt 6.23 Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !

 

Pour ne pas nous aveugler sur nous-mêmes et être lumière éclairant le chemin des autres vers Dieu,

Le Seigneur  nous donne le critère objectif de nos œuvres concrètes :

« alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. "

Ce que nous faisons de bien ! nos œuvres bonnes

« si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. » Isaïe

 

« de bon cœur » = branchés sur Dieu, remplis de sa lumière.

Nos œuvres même les plus grandioses, sans l’amour, la foi, la lumière divine, ne serviraient de rien.

1Co 13,3 « Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. »

 

Nous ne sommes pas la lumière

Mais nous sommes comme les cellules photovoltaïques qui permettent de rendre utilisable l’énergie solaire pour cuire le pain et réchauffer les cœurs

A condition d’être exposées à la lumière.

 

« que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. "

 

Le but de toute vie est là : rendre gloire à Dieu !

Et la plus grande glorification possible de Dieu c’est de partager sa gloire, nous laisser illuminer par Lui, devenir lumière avec Lui :

 

Ap 22,5  De nuit, il n'y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles.