Dimanche 27 mars 2011

3ème carême A : qui est donc Jésus ?

Au fil de l’évangile d’aujourd’hui, Jésus reçoit différents titres

-          Juif -          Seigneur-          Prophète-          Homme-          Messie-          Rabbi-          Sauveur du monde 

Juif, homme, seigneur 

Niveau descriptif primaire.

« seigneur »= monsieur : Jésus est un individu, un être social

Jésus est reconnu dans son humanité : il a faim et soif

Reconnu dans son identité sociale : c’est un juif

 

Caractère historique de Jésus : limité comme tout être humain

Capable éventuellement de creuser un puits comme l’avait fait Jacob : avec une pelle et de la sueur.

 

Lorsque Jésus parle à la samaritaine comme un devin = devine ce qui est caché ou ce qui doit advenir

Alors la Samaritaine interprète cela et le désigne comme un prophète = qqc qui parle avec Dieu (et au nom de Dieu => « tu es un prophète alors explique-moi »)

 

Glissement interprétatif probablement consécutif aux propos de Jésus sur l’eau jaillissante

En effet si le prophète par excellence était Moïse qui parlait avec Dieu face à face, Moïse, comme le rappelle la 1ère lecture, était aussi celui qui avait fait jaillir de l’eau d’un rocher

Elle voit en Jésus un nouveau prophète selon le prototype de Moïse

 

Continuant son dialogue avec Jésus, elle découvre en lui une nourriture, une boisson plus que matérielle, « en esprit et en vérité »

Et elle désigne alors Jésus comme Messie, ce-« lui qui nous fera connaître toutes choses ».

 

Notons, qu’elle va en cela plus loin que les disciples reconnaissant en Jésus un simple maître, un rabbi, un enseignant parmi d’autres…

 

Si Moïse a été prophète pour un temps et pour un peuple donné (les juifs),

Le messie a une dimension plus intemporelle et plus universelle

 

Qu’apporte alors de plus la désignation de Jésus par les samaritains comme « le sauveur du monde » ?

 

Le Messie est toujours le messie de Dieu ! ce n’est pas lui la source, il n’est qu’un canal de grâce divine.

De même que ce n’est pas Moïse qui a libéré les hébreux d’Egypte mais c’est Dieu agissant à travers lui.

 

Or Jésus n’est pas que l’instrument du salut universel : il est le salut du monde, il est lui-même la source de toute grâce, il n’est pas uniquement celui par qui Dieu sauve le monde mais « c’est vraiment lui le sauveur du monde »

 

Jésus est « Adonaï vraiment au milieu de nous »cf Ex17,7  il est le vrai Dieu qui s’est fait vrai homme pour nous sauver.

 

« il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Ac 4,12