Dimanche 27 mars 2011
3ème carême A : qui est donc Jésus ?
Au fil de l’évangile d’aujourd’hui, Jésus reçoit différents titres -
Juif -
Seigneur-
Prophète-
Homme-
Messie-
Rabbi-
Sauveur du monde |
Juif, homme, seigneur Niveau descriptif primaire. « seigneur »= monsieur : Jésus est un individu, un être social Jésus est reconnu dans son humanité : il a faim et soif Reconnu dans son identité sociale : c’est un juif |
Caractère historique de Jésus :
limité comme tout être humain Capable éventuellement de
creuser un puits comme l’avait fait Jacob : avec une pelle et de la
sueur. |
Lorsque Jésus parle à la samaritaine comme un devin = devine ce qui est caché ou ce qui doit advenir Alors la Samaritaine interprète cela et le désigne comme un prophète = qqc qui parle avec Dieu (et au nom de Dieu => « tu es un prophète alors explique-moi ») |
Glissement interprétatif
probablement consécutif aux propos de Jésus sur l’eau jaillissante En effet si le prophète par
excellence était Moïse qui parlait avec Dieu face à face, Moïse, comme le
rappelle la 1ère lecture, était aussi celui qui avait fait jaillir
de l’eau d’un rocher Elle voit en Jésus un nouveau
prophète selon le prototype de Moïse |
Continuant son dialogue avec Jésus, elle découvre en lui une nourriture, une boisson plus que matérielle, « en esprit et en vérité » Et elle désigne alors Jésus comme Messie, ce-« lui qui nous fera connaître toutes choses ». Notons, qu’elle va en cela plus loin que les disciples reconnaissant en Jésus un simple maître, un rabbi, un enseignant parmi d’autres… |
Si Moïse a été prophète pour un
temps et pour un peuple donné (les juifs), Le messie a une dimension plus
intemporelle et plus universelle |
Qu’apporte alors de plus la désignation de Jésus par les samaritains comme « le sauveur du monde » ? Le Messie est toujours le messie de Dieu ! ce n’est pas lui la source, il n’est qu’un canal de grâce divine. De même que ce n’est pas Moïse qui a libéré les hébreux d’Egypte mais c’est Dieu agissant à travers lui. Or Jésus n’est pas que l’instrument du salut universel : il est le salut du monde, il est lui-même la source de toute grâce, il n’est pas uniquement celui par qui Dieu sauve le monde mais « c’est vraiment lui le sauveur du monde » Jésus est « Adonaï vraiment au milieu de nous »cf Ex17,7 il est le vrai Dieu qui s’est fait vrai homme pour nous sauver. « il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Ac 4,12 |