Jeudi 2 mai 2011

Ascension et eucharistie

 

Ascension (ascenseur) = remontée de Jésus au ciel auprès de Père

1ere des communions

 

Y-a-t-il un rapport ?

 

Jn3,13 « Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. »

 

Si la montée de Jésus au ciel, c’est son ascension,

La descente de Jésus parmi nous c’est son incarnation dans le sein de la vierge Marie.

 

Incarnation : Dieu qui se fait humain, Dieu qui entre dans la chair, présent dans la chair humaine

ó Jésus vrai homme et vrai Dieu = 2 natures

 

Jn 6,58 « Je suis le pain vivant, descendu du ciel »

 

La similitude du vocabulaire a amené certains, dont Luther, à faire un parallèle entre l’incarnation et l’eucharistie en parlant d’impanation.

Jésus qui descendrait du ciel dans le pain et pourrait de même en repartir, comme si la messe dite il ressortait du pain et revivrait un sorte d’ascension.

 

Impanation : Jésus qui entre dans le pain ó 2 natures

 

Or, Jésus ne dit pas « je suis descendu du ciel dans le pain » mais « je suis le pain vivant, descendu du ciel »

Il  est la nourriture qui nous sauve

Et dans l’eucharistie, il le manifeste en se donnant à nous sous l’apparence du pain et du vin mais ce n’est plus qu’une apparence :

 

Mt 26,26 ; Mc 14,22 ; Lc 22,19 ; 1Co 11,24

« Ceci est mon Corps » « Ceci est mon Sang » # « ce pain est mon corps » « ce vin est mon sang »

 

 Nous le chantons parfois :

1- Le pain que nous mangeons n’est plus du pain,

Le vin que nous buvons n’est plus du vin,

C’est vraiment la chair et le sang du Christ ressuscité,

Qui nous aime jusqu’à vouloir se faire nourriture.

 

Ce n’est plus du pain et pourtant cela en garde le goût et l’apparence : et tant mieux…

Ce n’est plus du pain ni du vin, c’est devenu le corps du Christ = transformation ou (en théologie catholique) transsubstantiation

 

Transsubstantiation : le pain, le vin deviennent le Corps du Christ ó changement de nature : 

1seule nature = le Christ mais sous l’accident, l’apparence du pain ou  du vin

 

Je reconnais que c’est un peu compliqué et plutôt du niveau des grands frères et sœurs qui passent le bac de philo…

En résumé, Jésus ne descend pas faire une balade dans l’eucharistie, il est là, vraiment là.

Ainsi lorsque nous communions, lorsque nous assimilons comme une nourriture ce qui fut du pain et du vin, c’est véritablement Dieu même que nous recevons en nous et que nous assimilons.

On ressemble à ce que l’on mange dit-on…

Puissions-nous toujours plus ressembler au Christ ressuscité ! ayons à cœur de communier souvent pour lui permettre de nous transformer en lui, de faire de nous véritablement son Corps :

Il est « la tête de l’Eglise qui est son corps, et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ » Ep