Dimanche 12 juin 2011

Pentecôte : inspiration des écritures.

 

Selon les Actes, le don de l’Esprit Saint a eu lieu lors de la fête juive de Pentecôte, 50 jours après la Pâques.

Mais selon Jn, Jésus a répandu son souffle, son Esprit sur les disciples le soir même de sa Résurrection !

 

Les Ecritures reconnues comme inspirées se contredisent donc alors sont-elles réellement inspirées ?

 

Jn est sans doute plus proche de la factualité des choses : le dimanche de Pâques, Jésus ressuscite, donne son Esprit et monte au ciel.

Ce que nous appelons aujourd’hui Pâques, l’Ascension et la Pentecôte sont indissociables, participent du même mystère divin ; tout en étant 3 réalités théologiques distinctes.

 

Très vite, il a donc semblé préférable de bien les distinguer y compris chronologiquement. Cf Actes

 

En plaçant le don de l’Esprit Saint après l’Ascension, on en fait un anti-babel :

-          les hommes avaient échoué à atteindre le ciel, la porte du ciel était fermée ; Jésus ouvre cette porte, nous ouvre le chemin du ciel.

-          Babel avait entrainé la confusion des langues ; le don de l’Esprit redonne au genre humain l’unité du langage   (Notons, que si on regarde la suite du texte dans lequel les apôtres ont accusés d’être souls, l’événement réel semblerait avoir été plutôt un simple parler en langue glossolalie et non hétéroglossie)

 

En situant le don de l’Esprit 50 jours après la Pâques, le narrateur le fait aussi coïncider avec la fête juive de Pentecôte i.e. avec  le don de la loi sur des tables de pierre dans le Sinaï, acte de naissance du peuple juif.

ó prophétie d’Ezéchiel 11 : je mettrai en eux un esprit nouveau : j'extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair,[20] afin qu'ils marchent selon mes lois, qu'ils observent mes coutumes et qu'ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu.

 

Dépliement dans le temps ó notre pratique catholique des sacrements de l’initiation chrétienne alors que nos frères orthodoxes les célèbrent en même temps.

 

Qui a tort et qui a raison ? catholiques ou orthodoxes ? Jn ou les Actes ?

 

Les Actes en déployant le mystère pascal n’ont pas mentis sur ce qu’est le mystère pascal mais ont véritablement cherchés à mieux nous le faire comprendre…

 

Dei Verbum n°11 La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Ecriture, y a été consignée sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Notre sainte Mère l'Eglise, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l'inspiration de l'Esprit-Saint

 

L’Eglise juge donc du caractère inspiré d’un ouvrage : elle est le critère ultime d’inspiration car elle est le Temple de l’Esprit et le Christ en est la tête.

 

Idem pour une vocation

 

« les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit » 1Co12

 

La manière dont il agit chez certains peut nous surprendre voire nous choquer parfois

Mais n’allons pas trop vite à condamner ou à juger : ayant à cœur de cultiver la paix que le Christ nous a donnée, elle est peut-être le plus beau fruit de l’Esprit.

 

 

D