Dimanche 19 juin 2011

La Sainte Trinité

 

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. »

 

Comment comprendre cette histoire filiation ?

Comment parler de l’Esprit saint ?

 

Dieu peut-il avoir des enfants ?

Voilà qui ressemble un peu trop aux divinités grecques ou latines :

« Dieu a créé l’homme à son image et l’homme le lui a bien rendu » Voltaire

 

Nous sommes alors tenter de dire au nom de la transcendance divine comme nos amis musulmans : …

 

Sourate 37 :  Certes, ils disent dans leur mensonge :" Allah a engendré " ; mais ce sont certainement des menteurs ! Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils ? Qu'avez-vous donc à juger ainsi ? Ne réfléchissez-vous donc pas ?

 

Sourate 112 : " Il est Allah, Unique.  Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.  Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui ".

 

C’est d’ailleurs ce que proclame aussi moins plus ou à sa façon le Concile de Latran IV :

C'est pourquoi il y a en Dieu seulement Trinité et non pas quaternité, parce que chacune des trois personnes est cette réalité, c'est-à-dire la substance, l'essence et la nature divine. Elle seule est le principe de toutes choses, en dehors duquel aucun autre principe ne peut être trouvé. Et cette réalité n'engendre pas, n'est pas engendrée et ne procède pas,

 

Cependant ce même saint Concile continue en affirmant :

mais c'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré et le Saint-Esprit qui procède, en sorte qu'il y a distinction dans les personnes et unité dans la nature.

 

Ainsi nous semblons affirmer à la fois la chose et son contraire. Dieu ne peut pas enfanter et pourtant il engendre !

Il n’engendre pas à la manière biologique ! il serait ridicule et blasphématoire d’imaginer une sorte de coït divin.

Cependant, pour parler du lien entre la 1ère et le  2ème personnes de le Trinité, pour décrire ce mystère divin et donc ineffable, on a choisit le vocabulaire de l’engendrement : non pas que leur relation soit à l’image de nos rapports père-fils mais bien parce que nos rapports père-fils, parents-enfants, sont appelés à être à l’image et à la ressemblance des relations intra-trinitaires entre le Père et le Fils.

 

« Je ne peux pas croire en un Dieu Père ni dire le NP, après ce que mon père m’a fait »…

Transposition idolâtrique. Dieu n’est pas Père à l’image de nos pères c’est nous qui devrions être parents à son image !

 

Nous disons donc que la  2ème personne de la Trinité est en lien avec la 1ère sous le mode l’engendrement : le Père engendre le Fils de toute éternité, Le Fils procède du Père par génération.

Et l’Esprit ? nous disons qu’il procède du Père (et du Fils).

 

Mais dans la mesure où on ne sait pas représenter anthropologiquement l’Esprit : on se contente de figures symboliques telles le feu, le vent, la lumière, la colombe…

ð  aucun mot humain pour décrire son mode de procession trinitaire

ð  néologisme qui tient de la tautologie : l’Esprit procède par spiration !

 

On a ainsi tout dit et rien dit du tout : on affirme que les relations trinitaires sont intelligibles, raisonnables mais qu’elles dépassent notre entendement simplement humain.

 

Autrement dit, il faut être inspiré pour comprendre l’Esprit :

Jn 16,13 « quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière »

 

 

Bien que confirmé, je vous avoue que je ne comprends pas tout _ voire pas grand-chose _ de l’être même de Dieu, du mystère de la Trinité.

Mais j’y crois et je travaille chaque jour à essayer de mieux comprendre ce que je crois en sachant qu’un jour je verrai Dieu : et je vous encourage vous aussi à travailler pour mieux rendre intelligible votre foi.

 1Co 13,12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.