Dimanche 10 juillet 2011

15ème TO A : le créateur

 

Evangile : la parabole du semeur a son commentaire pour ne pas dire son homélie intégré : le Père céleste étant comparé à un semeur et la Parole de Dieu à une graine.

A noter que cette même Parole de Dieu est comparée à l’eau (pluie, neige etc) dans la 1ère lecture d’Isaïe.

 

Quant au Psaume 64, il nous dit que c’est Dieu qui contrôle les éléments.

 

La Parole de Dieu comparée au bon grain ou à l’eau d’où jaillit la vie.

Le créateur utilise sa création pour se faire connaître, pour faire comprendre qui il est.

 

La création est comme un livre ouvert qui nous parle de Dieu :

-          le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu

-          cantique des créatures de St François :

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :

il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Et principalement l’humain, seule créature faite à son image :

Gn 1,27 « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa »

 

Devoir de protéger la création : on ne peut pas être chrétiens sans être « écolo »

mais sans jamais oublier que l’homme est au cœur, au centre de la création, que le monde a été créé pour lui, que nous valons plus que tous les oiseaux du ciel cf Lc 12,24

 

Dieu a créé le monde : on ne sait ni quand ni comment, Dieu étant éternel et hors de temps, cela peut remonter au-delà de l’imaginable…

Et maintenant, que fait Dieu ?

-          s’est-il retiré du monde après la pichenette initiale ?

-          continue-t-il à tout contrôler comme le suggère le psaume ?

« tu arroses les sillons … »

 

Si Dieu n’intervient plus à quoi bon le prier ?

Et si Dieu contrôle tout alors mettons-le en procès comme le fit Job pour faire ou laisser faire les catastrophes et les drames qui secouent notre planète et nos vies.

 

Nos rituels contiennent des oraisons diverses : pour la paix comme pour la pluie.

Je vous avoue ne pas être très à l’aise avec ces formules invocatoires visant les éléments climatiques…

 

Je crois que nous n’existons que par volonté divine, que nous ne sommes que parce que nous sommes dans la main de Celui Qui Est.

Mais l’idée d’un grand manitou manipulateur me répugne.

 

 Je préfère croire en un Dieu dont la Toute-puissance se trouve comme limitée dans son exercice par le trop grand amour qu’il a pour nous, un amour qui veut aller jusqu’à nous laisser libre au risque de nous croire seuls, un amour qui l’a conduit à la folie du compagnonnage avec nous, à la folie l’incarnation et de la croix.

 

 

« la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. » nous dit Paul. Mais Dieu est prêt à porter ses souffrances…

Histoire du martyre d’une romaine enceinte : maintenant c’est moi qui souffre mais tout-à l’heure se sera le Christ.

 

Le souffrance et le mal restent un mystère : Dieu ne nous a pas créé pour cela mais pour être avec Lui, comme Lui.

Nous ne pouvons pas l’atteindre de nous même : la créature n’est pas le créateur

Mais Dieu veut nous le donner, il nous l’a donné en se faisant l’un de nous au-delà même de la souffrance et de la mort

« nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps. »