Dimanche 17 juillet 2011

16ème TO A : Le Royaume de Dieu fait de nous des Rois

 

Plusieurs paraboles pour nous dire que le Royaume des cieux est déjà là mais comme en germe et noyé dans le monde, dans le mal.

Le Royaume des cieux est déjà là.

Or comme « nous ne savons pas prier comme il faut » l’Esprit Saint nous entraine à crier vers le Père avec les mots du Fils : « Que ton règne vienne »

Il est là ou il vient ?

 

 

St Cyprien de Carthage †258  (11ème semaine TO ) :

La prière se poursuit : Que ton règne vienne.

Nous demandons que le règne de Dieu se réalise pour nous, dans le sens où nous implorons que son nom soit sanctifié en nous. Quand est-ce en effet, que Dieu ne règne pas ? Et quand donc a commencé ce qui en Lui a toujours existé, et ne cessera jamais ? nous demandons que vienne notre règne, celui que Dieu nous a promis, celui que le Christ nous a obtenu par sa passion et son sang. Ainsi  après avoir été des esclaves en ce monde, nous serons des rois, lorsque le Christ sera souverain.

 

Dieu règne absolument

Demander que son règne vienne c’est demander à faire parti de ce règne, à régner  avec Lui.

 

Rituel du baptême : prêtre prophète et roi

Nous sommes des rois mais qu’est-ce que cela signifie si nous ne montons pas sur le trône, si nous ne régnons pas : Louis XVII a-t-il vraiment été roi ?

 

Quel est notre trône?

Le Christ n’en a pas voulu d’autre que celui de la croix.

Nous ne pouvons pas espérer régner sans traverser l’épreuve de la croix avec Lui, même si c’est Lui qui la porte et rend notre fardeau léger.

 

Lc 22,30 Vous êtes, vous, ceux qui êtes demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ;[29] et moi je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi :

[30] vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

 

Nous ne pouvons pas éviter le mal, éviter l’ivraie

Mais le chemin de notre glorification passe par cela, il nous faut résister au mal pour à terme donner le bon grain, devenir Pain de Vie.

 

Ignace († 107 ou 113): « Je commence à être Disciple du Christ ; car je ne désire plus aucune des choses visibles, pourvu que je trouve Jésus-Christ. Que le feu, la croix, les bêtes, le brisement de mes os, la division de mes membres, le broiement de tout mon corps, et tous les tourments du démon m'accablent, pourvu que je jouisse de Jésus-Christ. »

Comme il était exposé aux bêtes, et que, dans son impatience de souffrir, il entend les rugissements des lions, il dit : « Je suis le froment de Jésus-Christ ; je serai moulu par la dent des bêtes, pour devenir un pain vraiment pur. »

 

Dans l’eucharistie nous communions à la mort et à la résurrection du Christ ; nous traversons la mort avec Lui et ressuscitons avec Lui dans la gloire de son Règne éternel.

Le Pain de vie, l’eucharistie est le lieu par excellence où Dieu se donne à nous et nous donne d’être à Lui. Lorsque nous l’assimilons comme nourriture c’est lui qui nous assimile à Lui, nous divinise, fait de nous des Rois, Lui, le Roi de Rois.