Lundi 15 août 2011

Assomption de la Vierge Marie

 

Samedi 6 août, à Lourdes avec qq jeunes, nous célébrions au Village des Jeunes dans la chapelle de ND du Mont Carme, la fête de la Transfiguration du Seigneur.

 

Jésus, transfiguré sur la montagne tandis qu’apparaissent auprès de Lui, Moïse et Elie.

Je leur racontais alors l’histoire d’Elie enlevé au ciel comme sur un char de feu sous les yeux d’Elisée et leur expliquais qu’une tradition très vivante au temps de Jésus racontait que de même Moïse était monté physiquement au ciel.

 

Puis je leur demandais s’ils connaissaient encore qu’un qui serait monté ainsi au ciel…

 

J’attendais bien sûr qu’ils me parlassent de Marie

Mais leur première réponse fut Mohamed !

 

Selon une tradition musulmane, Mohamed en effet se serait envolé vers le ciel sur le dos de sa jument depuis le fameux rocher du Temple de Jérusalem, aujourd’hui dans le Dôme du Rocher…

 

Cependant, cet envol céleste de Mohamed n’aurait rien eu de définitif, et bien que de certains musulmans prennent ce récit à la lettre,

Nombreux sont ceux qui y lisent comme le récit d’une expérience mystique.

 

Expérience mystique que nous pourrions rapprocher de celle de nombreux croyants de diverses religions

Telle d’ailleurs celle dont nous parle St-Paul en parlant probablement de lui-même :

2Co12 Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans-était-ce dans son corps ? je ne sais, était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait-cet homme-là fut enlevé jusqu'au troisième ciel.[3] Et je sais que cet homme-était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait--,[4] cet homme fut enlevé jusqu'au paradis et entendit des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à l'homme de redire.

 

Je ne mets pas évidemment toutes les expériences mystiques de cet ordre sur le même plan :

-          Je ne doute pas que Mohamed est vécu une expérience mystique

-          Pas plus d’ailleurs que pour Luther avec la fameuse «Conversion de la tour » en 1508.

Mais rien n’est plus difficile ni plus dangereux à interpréter qu’une expérience mystique car on y touche au divin, on approche de Celui qui dépasse infiniment notre simple entendement humain.

 

D’où je crois le grande prudence et discrétion de Paul sur ce qu’il a entendu au ciel,

D’où aussi la profonde erreur de Mohamed sur la nature de Dieu et l’hérésie de Luther !

Le discernement du divin dépasse le simple individu, il doit se faire en Eglise, par l’Eglise dont le Christ est la Tête.

 

   Assomption = montée au ciel en son corps et son âme de Marie à la fin de sa vie terrestre.

Pas une simple expérience mystique, mais l’anticipation chez Marie, par grâce spéciale de Dieu, de notre Résurrection à tous à la suite de celle du Christ Jésus.

 

Avoir un Corps au ciel, ne veut pas dire être à nouveau un être charnel mais être un être personnel.

En ce sens on pourrait dire que Dieu à un Corps (non matériel bien sûr) puisqu’il est une Personne et même 3 Personnes en 1 seule et même nature divine.

 

Dieu n’est pas qu’un flux d’énergie plus ou moins cosmique= bouddhiste

Il est Celui Qui Est et qui nous donne d’Être par Lui, avec Lui et en Lui, comme une Personne rencontre une autre Personne.

 

Thérèse de l’Enfant Jésus (1895) : Rappelle-toi qu’au jour de ta victoire / Tu nous disais ; « celui qui n’a pas vu : le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire / Il est heureux , si quand même il a cru ! »/ Dans l’ombre de la Foi, je t’aime et je t’adore/ Ö Jésus ! pour te voir, j’attends en paix l’aurore / Que mon désir n’est pas de te voir ici-bas/ Rappelle-toi…