Dimanche 21 août 2011

21ème TO A : JMJ et papauté

 

« tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

 

Dans cette phrase, le plus important n’est pas la pierre ni Pierre mais c’est le « je » : « je bâtirai mon Eglise » dit Jésus.

JMJ : tendance malheureusement à plus parler du pape, successeur de Pierre, que du Christ.

 

JMJ : pape « représentant du Christ sur terre » etc…

Oui et non, il l’est comme nous le sommes tous par notre baptême.

Il l’est certes d’une manière toute particulière lorsqu’il célèbre les sacrements car comme prêtre il agit alors in persona christi.

Mais s’il reçoit une grâce spéciale pour gouverner l’Eglise comme pape, elle ne le rend ni plus proche ni plus ressemblant avec Dieu : et l’histoire de l’Eglise ne manque pas en papes dont les comportements nous détourneraient plutôt de Dieu !

 

Le pape, comme évêque de Rome est le successeur de Pierre et à ce titre exerce la présidence du pouvoir des clefs au sein du collège des évêques ; il mérite en tant que tel notre respect, notre obéissance filiale et non pas aveugle. Le mettre sur un piédestal serait le meilleur moyen de le faire tomber de plus haut.

 

Vous aurez remarqué d’ailleurs que notre pape actuel, Benoît est moins porté vers la chose médiatique que son prédécesseur d’heureuse mémoire le pape JP 2.

Il n’a pas osé supprimer les JMJ mais il répugne un peu à en être la star.

 

En fait il nous faut éviter 2 grands écueils :

-         le gallicanisme

-         l’ultramontanisme

 

Le gallicanisme, c’est la tendance à vouloir une Eglise nationale sinon même locale autonome, indépendante, séparée de Rome. Aucune Eglise diocésaine n’est le tout de l’Eglise : le pape est la figure d’unité voulue historiquement par Dieu pour son Eglise !

L’ultramontanisme _ au-delà des montagnes que son les Alpes : c’est la tendance à vouloir être « plus catholique que le pape » ! à ne jurer que par Rome jusqu’à en oublier de penser soi-même et de laisser l’Esprit Saint faire aussi son œuvre en nous.

 

proverbe «  le pape plus un paysan en sait plus que le pape seul »

 

Soyons fidèle au Christ jusque dans les institutions ecclésiales qu’il a voulu nous donner à travers les vicissitudes de l’histoire : en particulier, à la suite de JB Sousy, soyons fidèles à la figure d’unité ecclésiale qu’est la personne du pape.

Mais évitons les excès :

Ni  papo-lâtrie _ le culte de latrie n’est dû qu’à Dieu.

Ni papo-dulie_ le culte de dulie étant réservé aux saints.

Mais bien plutôt prions Dieu et invoquons les saints pour le pape afin que sa foi ne défaille pas et qu’il soit toujours plus pierre d’angle et non pierre d’achoppement pour l’Eglise de Dieu.