Dimanche 28 août 2011

22ème TO A : SER & ESTAR

 

« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » dit Pierre à Jésus

« le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père » dit Jésus

 

« es »  = parole au présent, expression d’un ËTRE permanent.

« va venir » = expression d’un a-venir, d’un état EXISTENCIEL futur.

 

« tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant »

Pour les JMJistes et autres ibériques, le verbe ETRE qu’aurait employé Pierre serait le verbe « ser » et non pas le verbe « estar »

 

 SER = être dans l’ordre de l’essentiel i.e. de l’essence même de qqc ou qq’un, de sa nature profonde et inaliénable. 

« je suis celui qui es » dit Dieu à Moïse, « je suis l’ETANT ». Il n’y a que Dieu qui soit par lui-même, que lui qui soit véritablement, il est le seul à qui en toute rigueur de terme le mot ETRE, SER puisse être appliqué.

 

ESTAR = être dans l’ordre de l’accident i.e. du fortuit et du non pérenne = l’existence des attributs. Tout ce qui n’est pas Dieu.

 

Quand Pierre dit de Jésus qu’il est le messie, , qu’il est le Fils du Dieu vivant ; Pierre parle de la nature même de Fils de Dieu = Heureux es-tu Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. " (Matthieu 16-13)= verbe ETRE au sens fort =  SER. Jésus est divin.

 

Nous existons = estamos en tant que créatures mortelles, condamnées à disparaître.

Nous sommes = somos par grâce et volonté divine, appelés à vivre éternellement : des éons par celui qui Est.

 

Si Pierre par inspiration divine en arrive à proclamer l’Être divin de Jésus, il n’arrive cependant pas à séparer son Être divin de ses attributs divins que sont entre autres le règne, la puissance et la gloire.

D’où sa sainte révolte, son cri pour ainsi dire au blasphème lorsque Jésus annonce sa passion.

(Dieu est supposé être impassible cf Jc 1,17 « chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation »)

 

Jésus EST Dieu de toute éternité,

Mais lorsqu’il EST devenu homme, il a choisi de partager notre EXISTENCE humaine et pour cela, sans renoncer à son ÊTRE divin (impossible !), il a renoncé provisoirement à son EXISTENCE divine = ses attributs divins.

 

Provisoirement, car dans la gloire de la résurrection, il est rétabli dans l’EXISTENCE divine, dans la gloire du Père : « Le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ».

  

Hymne aux Philippiens 2 :

  Lui « Etant de nature divine_  SER

, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu _ ESTAR

, mais il s’est anéanti en prenant nature d’esclave. _ SER

 Devenu semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort sur une croix._ESTAR

 C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, _ ESTAR

 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père . _SER

 

Catabase et anabase : abaissement puis relèvement existentiel du Christ.

 

 

Nous sommes prédestinés par grâce à vivre cela avec le Christ, lui qui s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu !

Nous qui sommes humains (SER) , nous sommes appelés à partager l’anabase du Christ pour vivre dans la condition divine = ÊTRE (ESTAR) comme des Dieux !

 

Mais si Dieu veut nous offrir cela gratuitement, la seule manière de recevoir ce cadeau nous dit Jésus c’est de prendre sa croix et de la suivre dans sa catabase, dans son abaissement aux services des autres dans l’amour.