Dimanche 25 septembre 2011

26ème TO A

                                                           Par ordre de préséance.

 

« amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu »

 

Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase de Jésus utilisée pour (auto-)fustiger les « bons chrétiens » ? « ils nous précèderons au ciel Mr l’abbé… »

Mais est-ce le propos de Jésus ? à qui s’adresse-t-il donc ?

 

« Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : [.] les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu »

 

Jésus s’adresse donc « aux chefs des prêtres et aux anciens » de son temps.

La référence aux collecteurs d’impôts et aux prostituées est donc peut-être aussi liée à un temps, un lieu, une époque.

 

Pour comprendre ce que veut dire Jésus, il nous faut resituer ces paroles dans leur contexte :

« un homme avait 2 fils ». Le 1er dit OUI et n’agit pas ; le 2nd commence par dire NON puis obéit.

Le 1er dit OUI et n’agit pas.

Jésus reproche aux chefs des prêtres et aux anciens de n’être que des hypocrites, de prétendre faire la volonté de Dieu mais de ne le pas le servir, de ne pas l’aimer véritablement au delà des apparences.

Mt 15 Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit :

     [8] Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.

[9] C'est en vain qu'ils me rendent un culte

 

Le 2nd fils commence par dire NON puis obéit.

      Ce 2nd fils est la figure des pécheurs revenus de leur péché, ayant changé de vie, s’étant         convertis en vérité. Ce sont les publicains voleurs et les prostitués dans la mesure, mais seulement dans la mesure,  où ils ont changé de vie.

21/09 fête de st Matthieu l’apôtre ancien publicain : Mt 9,9 Jésus vit, en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : " Suis-moi. " Il se leva et le suivit.

A rapprocher du jugement de la femme adultère en Jn 8,11  Jésus lui dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. "

 

Quand « Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : [.] les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu »

Il disait simplement que celui qui vit dans la vérité avec Dieu et donc avec ses frères, quelque soit les horreurs qu’il a pu faire dans son passé, vaut mieux que celui, certes n’a peut-être jamais commis formellement de péché grave, mais n’a pas vécu dans l’amour et la vérité.

 

Les aumôniers de prison rencontrent parfois des saints ; il est même probable que certains finissent exécutés aux EUA ou ailleurs, saints, non pas forcément car innocents, mais saints pour s’être laissés rejoindre par l’amour miséricordieux de Dieu et être ainsi mort ouvert à sa grâce, en état de grâce.

 

Pas une raison donc pour donner les « publicains modernes avec ou sans valise africaine » ou les divers blessés de la vie en particulier quant au sexe (fornicateur, adultère, homosexuel etc) en exemple : « les pauvres, Dieu les aiment plus que nous et ils nous précèderont dans le Royaume » !

 

Faux !

 

1 Co 6  vous y trompez pas ! Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, [10] ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du Royaume de Dieu.

 

À moins qu’ils ne se convertissent, qu’ils ne reviennent à Dieu de tout leur cœur:

Isa 55  Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme malfaisant, ses pensées. Qu'il retourne vers le SEIGNEUR, qui lui manifestera sa tendresse, vers notre Dieu, qui pardonne abondamment.

 

Il n’y a pas à faire exprès de pécher pour avoir la joie du pardon.

 

Aimer le pain perdu ne justifie pas forcément de laisser exprès durcir et se perdre du pain.

 

 

Ep 2,4 Dieu est riche en miséricorde

Quant à savoir qui précède ou non l’autre pour entrer dans son Royaume, peu importe en fin de compte : puissions nous seulement y entrer, être au ciel auprès de Lui, avec Lui.

Et pour être avec Lui le plus longtemps possible, commencer par vivre avec Lui dès ici bas, dès aujourd’hui.