Dimanche 16 septembre 2011

Election

 

tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis :

pouvons-nous voter et pour qui devons nous voter ?

Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. "

 

tu ne te laisses influencer par personne [.] Donne-nous ton avis

Cette question, certains aujourd’hui la posent à l’Eglise que nous sommes tous ensemble, ou plus inexactement, aux figures visibles de l’Eglise que sont les ministres ordonnés.

 

La question est biaisée d’avance car les ministres de l’Eglise sont tout au tant influençable que tout un chacun…

En réalité, les opinions des clercs sont aussi diverses que celles des laïcs. Et nous devons nous méfier des chaires d’Eglise transformées en tribune électorale :

 

Enfant, je me souviens fort bien que les jours d’élection, le curé donnait des consignes de vote de  manière plus que clair ! je crois même me souvenir d’un portrait de Lénine dans son bureau…

 

Pour éviter cela, l’Eglise demande à ces ministres d’éviter, sauf autorisation expresse cf Abbé Pierre, tout engagement politique public.

 

Ce qui pose question d’ailleurs aujourd’hui avec l’apparition de « primaires » dans lesquels le participant manifeste publiquement son adhésion avec telles ou telles valeurs plus ou moins partisanes…

 

Devons-nous pour autant nous interdire toute prise de position politique ?

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ?

 

A partir de cette phrase certains voudraient nous interdire comme chrétiens tout discours autre que strictement doctrinal ! restez dans le silence des églises !

La morale devient laïque / l’éthique la loi de la majorité / l’économie une mécanique aveugle etc.

 

Or, nous croyons à un monde créé bon et à un Dieu incarné.

Rien de ce qui est humain n’est étranger au projet de Dieu ! Une foi, une doctrine, purement spirituelle ou intellectuelle et sans application au plus intime de notre vie i.e. sans incarnation, ne saurait être chrétienne.

 

Nous avons le devoir de voter _ sinon aux diverses primaires _ du moins aux vraies élections.

Mais nous ne devons pas déposer notre foi à l’entrée de l’isoloir : c’est dans l’unité, dans la vérité de notre être de croyant que nous devons voter

et je crains que dans les futures élections ne soient en jeu des choix de société touchant à notre humanité même et donc à notre foi : différenciation sexuelle et respect de la vie…   cf l’annexe du texte des évêques de France

 

« Tu ne te laisses influencer par personne » dit-on à Jésus.

Puissions-nous nous laisser influencer par son Esprit Saint pour imiter ce que ferait aujourd’hui le Christ et devenir ainsi toujours plus semblables au Père.

Ps142 (143),10 SEIGNEUR, Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu.