Mardi 1 novembre 2011

Tous les saints

 

Aujourd’hui fête de tous les saints et demain commémoration de tous les fidèles défunts.

Y-a-t-il une différence ?

 

Si tous nous sommes appelés à être des saints, à le devenir, nous ne le sommes pas encore vraiment « ce que nous serons ne paraît pas encore clairement ».

Ce n’est que par anticipation dans la foi que nous pouvons que cette fête est déjà la nôtre, que nous pouvons nous-mêmes nous appeler « les saints » comme ose le faire saint Paul :

Ph 4 21-22 Saluez chacun des saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saintsvous saluent, surtout ceux de la maison de César.

 

Cependant et en toute rigueur de terme, les saints ce sont les morts ayant accueillis totalement le salut de Dieu, ceux qui sont non seulement sauvés

Mais qui « ont lavés leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau ».

Autrement dit, ceux qui « viennent de la grande épreuve », qui sont déjà sorti du « lieu de purification » que nous désignons théologiquement comme le purgatoire,

ceux qui n’ont plus besoin que l’on prie pour eux, pour qu’ils osent s’avancer jusqu’auprès du Trône de l’Agneau, mais qui bien plutôt peuvent maintenant prier pour nous, intercéder pour nous.

 

D’où les prières, les messes offertes pour les défunts, pour les âmes du purgatoire.

Et les actions de grâce, les demandes d’intercessions auprès des saints reconnus comme tels.

 

Les saints, « ils ont lavés leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau »

L’Agneau c’est évidemment le Christ Jésus :

 Ac 4,12 Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. "

 

Cependant, cela ne veut pas dire que seuls les disciples de l’Agneau, les chrétiens puissent être sauvés : « j’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues » de toutes religions oserais-je ajouter.

Car n’en doutons pas si seul le Christ Jésus est sauveur, il offre son salut à tout homme :

GS 22 En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal.

 

La fête de la Toussaint n’est donc pas réserver aux seuls chrétiens, et nous pouvons nous réjouir que même de nombreux non croyants célèbrent aujourd’hui comme nous leurs défunts.

 

En fait, la fête des morts dans la foi se sera demain, commémoration non pas des défunts mais des fidèles défunts : au ciel donc et jouissant de la vision béatifique de Dieu qu’ils soient déjà arrivés auprès du Trône (les saints) ou encore en chemin de purification (le purgatoire).

 

Toussaint : fête de tous les sauvés déjà parvenus dans la gloire de Dieu.

Commémoration des fidèles défunts : fête de tous les sauvés n’ayant pas attendus le ciel pour se laisser sanctifier pour l’Esprit de notre Seigneur Jésus.

 

Puissions-nous nous aussi ne pas attendre le ciel pour nous laisser sanctifier,

purifier par Dieu à travers les brulures d’amour des béatitudes.