Dimanche 27 novembre 2011
1er Avent B :
Les lectures de la fin de
l’année liturgique avait globalement une connotation nettement
apocalyptique : « ils s’en iront ceux-ci au châtiment éternel et
les justes à la vie éternelle » Christ-Roi. En ce début d’année
liturgique et jusqu’à Dans les 2 cas :
Parousie ! |
Parousie = translittération
du mot grec signifiant « présence » On qualifiait de Parousie
toute visite officielle d’un prince, d’un roi, d’un empereur. On imagine volontiers la
scène avec force trompettes et remise des clefs de la cité ; on imagine
les ronds de jambes de certains et les représailles éventuelles en cas de
mauvais accueil. |
Je crois que le
développement ferroviaire de LR à bénéficier du mauvais accueil de Napoléon 3
par Saintes… |
2 Parousies = 2 venues du
Christ Noël = Dieu se fait homme,
il entre dans le temps et l’histoire Il est le roi des rois, il
avait annoncé sa venue, Mais au lieu de venir en
grand équipage, il vient visiter son peuple incognito |
Cf les contes pour
enfants : roi déguisé en mendiant pour savoir si on l’aime vraiment et
sans hypocrisie |
Parousie = Fin des temps et
de l’histoire Retour glorieux du Fils de
Dieu par qui le monde a été créé et en qui la création est enfin achevée,
récapitulée. Parousie ultime p-t en 2
temps : - de manière personnelle à chacun au moment
de sa mort quant le Christ lui-même vient nous prendre par sa main pour nous
conduire au ciel - de manière globale à la
fin des temps… |
Anamnèse : nous
attendons ta venue dans la gloire ! |
De même que l’on ne sait
pas l’heure de sa mort, on ne sait pas l’heure de la fin du monde (ne me
parlez pas du 12/12/12 !), mais dans un cas comme dans l’autre, on s’en
approche ! L’Avent et ces décorations
ne doit as être qu’un rappel de la
venue historique de Jésus il y a 2000 ans, mais une préparation à sa venue
toujours actuelle dans nos vies, jusqu’à notre rencontre ultime où si nous
lui remettons les clefs de nos cœurs, Lui nous ouvrira les portes de |