Dimanche 8 janvier 2012

Epiphanie : Histoire

Des mages, des astrologues sont guidés par une étoile jusqu’à l’enfant Jésus.

Quelle crédibilité donner à cet évènement ? quel sens donner à ce récit ?

 

Les récits de la Nativité et de la petite enfance de Jésus sont tardifs : Jésus n’a pas fait parler de lui jusqu’à plus de 30 ans !

Tous ces récits sont donc plus des réinterprétations théologiques que des témoignages historiques.

 

C’est d’ailleurs aussi le cas de la plupart des lieux saints en Israël : ce sont avant tout des lieux de mémoire.

Ainsi, à supposer que Jésus soit effectivement né à Bethléem = manière d’affirmer son ascendance davidique ; il est cependant peut probable qu’il soit né dans la grotte où on en fait mémoire…

 

Mais il est bien né un jour quelque part.

 

La plupart des orthodoxes fêtent la Nativité le jour de l’épiphanie le 6/01 (repoussé pour nous au dimanche faute d’avoir un jour férié).

Nous fêtons Noël le 25/12 lorsque les jours commencent à rallonger, pour manifester que Jésus est notre lumière, (à noter une petite erreur puisque notre solstice d’hiver à lieu le 21/12)

 

Selon une antique tradition, lorsque naissait un personnage important, une nouvelle étoile apparaissait dans le ciel. Il ne pouvait donc pas en être autrement pour le plus important des personnages de toute l’histoire passée et future de l’humanité, Jésus.

Des mages virent ce signe, l’interprétèrent et se mirent en route. Au rythme lent des transports de l’époque… Entre la naissance de Jésus, l’apparition de l’étoile, et l‘arrivée des mages il ne se serait pas écoulé une unique semaine mais peut-être jusqu’à 2 ans (puisque qu’Hérode fera tuer les enfants jusqu’à 2 ans). Autant dire que Jésus ne devait plus se trouver dans le berceau ni dans la crèche.

L’évangile d’ailleurs ne dit pas

« en entrant dans l’étable, ils virent le bébé avec Marie sa mère »

Mais « en entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère »…

 

C’est notre imaginaire collectif a ramené cette rencontre à la crèche, de même qu’il a transformé les mages en rois tout en en fixant le nombre à 3 (en réf. aux 3 oblats)

 

Quoi qu’il en soit, tout ce récit n’a pas d’autre but que de manifester (epiphanein) la grandeur de Jésus :

-          plus grand que les rois de la terre : il est le Roi des Rois

-          plus grand que l’univers lui-même : par le signe cosmique d’une étoile c’est la création toute entière qui reconnaît son créateur

-          venu pour tous les hommes de tous lieux et de tous temps symbolisé par les mages

 

3 mages = 3 couleurs de peau  / un enfant, un adulte, un vieillard   = l’ensemble de l’humanité (y compris les femmes)

 

Que c’est-il passé réellement ? où, quand, comment ?

Autant de fausses questions…

 

Les récits de la petite enfance de Jésus sont une réponse à Qui ? et Pour qui ?

Dieu fait homme pour tous les hommes.

 

Il n’est plus temps de lui offrir de l’or, de l’encens ou de la myrrhe,

Mais il n’est pas trop tard pour venir l’adorer, pour nous offrir à Lui.