Dimanche 26 février 2012

1er carême B : le signe de paix

 

Avec la colombe, l’arc en ciel est un signe de d’alliance et de paix universellement reconnu.

Le Mvt pour la Paix a d’ailleurs un drapeau arc-en-ciel.

Signe de Paix lors de la messe ?

 

Lc 10,5 En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Paix à cette maison ![6] Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.

 

C’est aussi ce que nous sommes supposés faire en entrant dans la maison de Dieu, nos églises. Malheur à nous si nous entrons sans nous préoccuper des autres (au moins les proches) et sans les saluer, leur donner la paix.

C’est d’ailleurs ce que fait le prêtre en début de célébration envers tous

« le Sgr soit avec vous »

Et surtout l’évêque : « la paix soit avec vous ».

La juxtaposition des 2 formules nous indique déjà que la paix c’est plus qu’un simple bonjour, c’est le Sgr Jésus lui-même.

 

Anecdote du bonjour et de la paix.

Mt 5 ,23-24 « Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,[24] laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande. »

 

On pourrait donc imaginer un geste de paix, au moment de la présentation des offrandes.

On peut supposer que le partage de la quête est une manifestation de notre fraternité et de notre désir de paix véritable.

Notre désir de paix est parfois bien léger…

 

1Co 11 celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement se rendra coupable envers le corps et le sang du Seigneur. [28] Que chacun s'éprouve soi-même avant de manger ce pain et de boire cette coupe ; [29] car celui qui mange et boit sans discerner le corps mange et boit sa propre condamnation.

 

Paul faisait sans doute référence au manque de fraternité au sein de certaines communautés ecclésiales qui faisait que _ alors que la communion eucharistique arrivait après un « vrai » repas_ certains allaient communier au Corps du Christ éméchés et d’autres emplis de leur seule faim et de leur rancœur…

 

Danq le rite romain actuel, c’est ici, juste avant que de communier au Corps du Christ eucharistié, que nous sommes éventuellement invités à manifester notre communions au Corps ecclésial du Christ en nous donnant mutuelement la Paix.

  

Les normes liturgiques invitent à ne pas se déplacer lors de cette démarche et à ne donner la Paix qu’à son ou ses voisins immédiats et de manière modérée.

Force est de constater que cette règle n’est pas souvent respectée. Si l’accolade fraternelle ne tourne pas systématiquement à la foire d’empoigne, elle ne favorise malheureusement que rarement  une communion aux saints mystères digne et recueillie.

 

Dans l’exortation apostolique Sacramentum caritatis de notre pape Benoît XVI, en note n°150, à propos du geste de Paix, le saint Père écrit : « tenant compte des coutumes antiques et vénérables et des désirs exprimés par les Pères synodaux, j’ai demandé aux Dicastères que soit étudiée la possibilité de placer le geste de paix à un autre moment, par exemple avant la présentation des dons à l'autel »…

 

Présentement, ayons à cœur de vivre et de donner la Paix qui est le Christ dans toute notre vie.