Dimanche 11 mars 2012

3ème Carême B : un corps trafiqué

 

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. " [.] le Temple dont il parlait, c'était son corps. »

1Co 12,27 « vous êtes, vous, le corps du Christ »

 

ð  nous sommes le corps du Christ dont nous ne devons pas faire une maison de trafic !

 

Spirituellement bien sûr !

Respect dû à l’Eglise Corps du Christ.

Comme le disait Jeanne à ses juges : « " De Jésus-Christ et de l'Eglise, il m'est avis que c'est tout un" »

 

Nous devons donc nous efforcer à aimer l’Eglise comme Dieu : comme nous aimons Dieu, « comme le Christ a aimé l'Eglise : il s'est livré pour elle » Ep 5,25

Toujours en parler avec le respect dû à Dieu

Et nous qui en sommes les membres, essayer de vivre le plus saintement possible car cette Eglise, le Christ  veut «  se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée. » Ep 5,27.

 

Un des plus grands péchés je pense pour un chrétien, c’est de parler de l’Eglise comme de qqc d’extérieur à lui-même. Cela revient à s’exclure symboliquement du Corps du Christ.

 

Physiquement aussi ! car le Fils unique de Dieu c’est vraiment fait humain et c’est corporellement qu’il est ressuscité !

 

Nos corps ne doivent pas devenir des objets de trafic ! Ils sont les temples de notre divinisation, des temples de Dieu.

 

Il n’est donc pas légitime d’user de nos corps comme de la vulgaire matière profane : exploitation du corps : que ce soit dans la prostitution ou le travail (cf. le respect du sabbat) ; désacralisation du corps : sexualité inanimée, trafic et manipulation des embryons etc.

 

Tout cela tient de la profanation du sanctuaire de Dieu que sont nos corps, que nous sommes. 

 

Nier notre être corporel c’est sinon se prendre pour Dieu du moins prétendre être comme un ange or « qui fait l’ange fait la Bête » i.e. cesse d’être image de Dieu pour devenir semblable au Diable. Cf 1Jn3,8s 

 

1Co 6, 19-20  ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas ? Vous avez été bel et bien achetés! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.

 

Que le carême, y compris p^t par des renoncements physiques, nous aide à redecouvrir la beauté de nos corps, la grandeur de l’œuvre de Dieu dans et par nos corps ;

à contempler la beauté de son Corps Eglise que nous formons.