Dimanche 3 juin 2012

La Sainte Trinité

 

1 seul Dieu !

1 seul Dieu en 3 personnes : différenciées comme le Père, le Fils et l’Esprit = Tri-unité ou Trinité

 

1 seul Dieu !

Mais il est écrit « vous êtes des dieux » Jn10,34 . Nous sommes invités à partager la gloire même de Dieu, à nous laisser diviniser !

 

1 seul Dieu ! dogme de base de tous juifs, chrétiens ou musulmans.

Dt 6 [4] ÉCOUTE, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN

dxa hwhy

 

mais, et c’est ce qui explique p-t le fait que Dieu ne ce soit pas contenté d’être mais ait voulu nous créer, nous aimer,

Dieu c’est révélé à nous comme l’Etre Un et Trine que nous désignons de manière différenciée comme Père, Fils et Esprit.

 

Vocables sans doute teintés d’anthropomorphisme mais Dieu ne nous a-t-il pas créés à son image ?

Par ailleurs, l’insaisissable Esprit nous préserve de nous façonner un Dieu dont nous ne serions plus l’image mais qui lui serait à notre image…  

 

Si le Fils est représentable dans son humanité : Jésus.

Il n’est permis de représenter le Père que dans un cadre Trinitaire.

 

1 seul Dieu !

Et pourtant selon la grande tradition orthodoxe, notre salut est décrit en terme de divinisation. Devenir comme Dieu, semblables à Dieu !

1Jn3,2 [2] Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est.

 

Devenir semblables à Dieu ! partager totalement sa gloire, son pouvoir...

Humains selon la nature mais Dieux dans l’ordre des attributs !

 

Notre occident, jaloux de l’Unicité de Dieu, a préféré parler de notre avenir en terme de sanctification plutôt que de divinisation. Cependant, si d’aucuns invoquent les saints et même les prient, c’est bien parce que dans la foi, nous croyons que dejà ils partagent la gloire de Dieu et lui sont devenus semblables !

 

Représentant de qq : désigné par son titre, plénipotentiaire

 

1 seul Dieu ! Père, Fils et Esprit dans l’union d’une seule et même nature divine.

1 seul Dieu dont nous partagerons les attributs divins.

 

Semblables à Dieu, nous pas selon la nature mais par adoption, par héritage dit Paul aux Romains.

Mais de même qu’en acceptant un héritage, on en accepte aussi le passif, on ne peut devenir héritiers avec le Christ sans souffrir avec Lui, sans prendre notre part dans l’oeuvre de salut de Dieu,

« allez donc ! de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; [ .] et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».