Dimanche 24 juin 2012

Nativité de Saint Jean Baptiste

 

Fête de la naissance de JB, de sa Nativité.

Exception avec Jésus et Marie (8/09).

Exception confirmant la règle générale…

 

Dans l’Eglise, on a l’habitude de célébrer non pas la naissance de quelqu’un mais sa mort.

En effet on ne naît pas chrétien ou saint mais on le devient.

L’Eglise, reconnaissant à certains le privilège d’être mort en état de sainteté, proclame alors leur mort comme leur véritable naissance à la vie divine.

 

Ainsi le 4 août 1859 naissance à la vie divine de Saint Jean-Marie VIANNEY, curé d’Ars

ð fêter tous les 4/08

ð jubilé en 2009 du 150ème anniversaire du Dies Natalis i.e de sa naissance au ciel.

De même le 30 mai nous avons célébré religieusement le Dies Natalis de Jeanne D’Arc mais sans grande festivités car cette année 2012 n’est que le 6ème centenaire de sa naissance civile = fête civile. RDV (pour certains) en 2031 les 600 ans de son Dies Natalis

On ne naît pas saint mais on le devient.

Jésus, Marie et JB semblent être l’exception.

 

* Jésus, évidemment est le Saint. Il est Dieu de toute éternité venu dans notre monde.

* Marie, quant à elle, est l’Immaculée conception (8/12). Par une grâce venant déjà de la mort et de la Résurrection de son Fils, elle a été préservée du péché depuis sa conception jusqu’à la fin de sa vie terrestre en passant bien sûr par sa propre naissance.

* Jean, lui, dès avant sa naissance semble avoir été sanctifié in utero par la visite que lui a rendu Jésus tandis que Marie visitait sa mère Elisabeth.

 

De même que l’Esprit Saint avait voulu préparer Marie à la venue du Fils de Dieu, de même l’Esprit avait voulu faire de JB l’instrument de sa préparation du monde à sa venue.

Lc3,4 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur

 

Le baptême de Jean préfigure en cela le baptême chrétien qui fait de nous des saints, nous rend immaculés, nous fait naître à la vie divine d’enfants de Dieu.

 

Dès avant notre conception, Dieu nous a aimés et prédestinés à la vie divine.

Dès notre conception selon la chair, il nous crée à son image.

Par les eaux du baptême il nous fait déjà naître à la vie d’enfants de Dieu et nous le sommes vraiment même cela ne sera manifeste qu’au moment de notre Dies Natalis ultime, au moment de notre mort :

Jn 3,2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est.