Dimanche 22 juillet 2012

16ème TO B : le sommeil du juste

 

« venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu »

Les mauvaises langues y voyaient l’institution des chanoines…

Invitation à une certaine solitude et au repos.

 

« Après leur première mission »

Les disciples viennent de rentrer « du travail » et se préparent à y retourner car qui dit « première » sous-entend la ou les suivantes.

 

De même qu’ils avaient été missionnés par Jésus, de retour, les apôtres se réunissent « auprès de Jésus ».

C’est Jésus qui donne sens à tout travail missionnaire, sans lui nous ne pouvons rien, rien de vraiment bon.

 

Aujourd’hui, Jésus n’est plus physiquement présent auprès de nous. Le meilleur moyen pour nous d’être auprès de Jésus, c’est alors peut-être d’aller nous mettre à l’écart, de faire retraite : « venez à l’écart dans un endroit désert ».

Désert qui n’est pas forcément désolation ou isolement. Que ce soit dans un monastère, dans sa chambre, sur le chemin de Compostelle ou ailleurs, l’important est de savoir prendre du recul sur le faire ou être, être avec Jésus, auprès de Lui.

 

Peintre qui prend du recul pour voir son œuvre

 

« venez à l’écart et reposez-vous un peu »

Repos de la fatigue du travail mais aussi attitude la plus sage pour se laisser rejoindre par le Seigneur. Il faut se poser, pour reposer en Dieu. 

 

Ps 127 [2] Vanité de vous lever matin, de retarder votre coucher, mangeant le pain des douleurs, quand Lui comble son bien-aimé qui dort.

 

Dom Joseph Hermann (1753-1821) chartreux

l'invention qui le rendit vraiment célèbre, c'est sans nul doute sa comique horloge à automates qui le tirait énergiquement hors de son sommeil, lui qui aimait tant dormir et qui n'arrivait jamais à se réveiller à temps pour l'office de nuit !

 Appelé également parfois « le moine dormeur », sa dernière phrase, sur son lit de mort, nous offre encore une occasion de sourire : « Enfin je m'éveille ! », déclara-t-il avant de pouvoir enfin ne plus avoir à se réveiller...

 

Les vacances = occasion de se délester l’esprit de nos soucis, nos habitudes etc

Pour s’abandonner et dormir (un peu) auprès de Jésus.