Dimanche 29 juillet 2012

17ème TO B : multiplication

 

Avec 5 pains et 2 poissons, Jésus nourrit environ 5 mille hommes et il reste l’équivalent de 12 paniers de pains.

 

J’avoue être un peu gêné par ces récits de multiplications de nourriture, ces multiplications de matière. Cela contrarie mon côté scientifique…

Que Dieu est créé le monde ex nihilo passe encore mais qu’il se permette de déroger en apparence aux lois de la nature qu’il a instituées me déroute franchement.

 

Et pourtant l’évènement semble bien attesté : la multiplication des pains est un des rares faits racontés par les 4 évangiles.

Qui plus est, de telles multiplications auraient aussi eu lieu selon l’AT : cf la 1ère lecture avec Elisée, ou Elie et la veuve de Sarepta avec la farine et l’huile

 

Un fait spectaculaire avec le Saint Curé d'Ars :
La multiplication du blé dans le grenier du presbytère, de la farine dans le pétrin de la Providence pour nourrir les orphelins, sont dans toutes les mémoires.
Ce Miracle arracha un cri au Saint Curé :
"Le Bon Dieu est bien bon, Il a soin de ses pauvres"
(Livre "Le Curé d'Ars au quotidien" de Catherine Lassagne)

 

Plus surprenant, de tels récits existent aussi dans d’autre religion :

 

Le Prophète (= Mohammed)  vint à la tête du groupe. L’épouse de Jâbir, Sohaylah Bint Mu`awwidh Al-Ansâriyyah, lui sortit la pâte sur laquelle il souffla et demanda [à Dieu] la bénédiction, puis il alla vers le pot de viande et de même, il souffla et procéda à la bénédiction. Ensuite, il dit à Jâbir :’Fais venir une boulangère pour faire cuire le pain avec ta femme’. Et, il dit à sa femme : ’Servez du pot et laissez le sur le feu.’ Les gens, accompagnant le Prophète, étaient environ mille. Il les fit asseoir à table dix par dix. Et, je jure par Dieu qu’ils mangèrent à satiété et qu’à la fin, il resta de la nourriture. Notre pot, quant à lui, continuait à bouillir et déborder comme si de rien n’était et notre pâte alimentait la table sans tarir.

 

Bouddha est invité par un prêcheur et sa femme qui a fait quelques gâteaux. Le prêcheur lui fait remarquer que ce sera insuffisant pour nourrir les 500 moines qui les accompagnent. Ils mettent les gâteaux dans un bol et le bol fournit des gâteaux sans fin, assez pour nourrir tout le monde et il en reste encore. Alors, ils jettent le bol dans le Jetavana.

 

Quoiqu’il en soit de la réalité historique de ces multiplications, on peut aussi relire le récit de la multiplication des pains par Jésus selon le 4ème Evangile de manière symbolique :

5 =  chiffre des villes païennes (la fameuse pentarchie)…

ð    d’où les 5 pains et les 5000 hommes à la multiplication des pains

Certes Jésus s’adressait à des juifs, mais lorsque Jean écrit, les chrétiens sont déjà majoritairement issus du paganisme.

 

5 pains + 2 poissons = 7     = plénitude divine cf les 7 dons de l’Esprit.

ð  le repas prend une dimension mystique, eucharistique ch le discours du pain de vie en Jn 6

12 corbeilles = les 12 tribus d’Israël. = le nouveau peuple de Dieu

 

C’est un peu comme si cette consommation ou communion transformaient des païens en chrétiens…

 

« L’Église fait L’Eucharistie, l’Eucharistie fait l’Église »

Se dire catholique sans fréquenter l’eucharistie ó végétarien non pratiquant !

 

Les miracles peuvent aider à la foi de certains et sont comme un obstacle à la foi des autres.

Les plus grands miracles sont peut-être les plus invisibles scientifiquement, matériellement :  la présence de Dieu sous l’apparence d’un morceau de pain dans l’eucharistie…