Mercredi 15 août 2012

Assomption de la Vierge Marie : mystère de notre glorification

 

Si l’homélie devait se limiter au commentaire de la Parole de Dieu,

 il me serait honnêtement impossible de parler de l’Assomption de la Vierge Marie : la Bible n’en parle pas !

 C’est pourtant l’expression d’un mystère fort utile à notre foi.

 

la Bible n’en parle pas !

La femme de l’Apocalypse n’est pas Marie mais une allégorie de l’Eglise.

Ce n’est que dans la mesure où l’on a fait plus tard de Marie une figure de l’Eglise que l’allégorie de l’une finira par être appliquée à l’autre…

 

La lettre de Paul aux Corinthiens ne concerne pas Marie _ Paul ne la cite jamais dans l’ensemble de son œuvre qui nous est parvenu _ mais concerne la Résurrection en général.

 

Quant à l’Evangile = récit de la visitation!

 

L’Assomption n’est pas une réalité biblique.

Ce qui ne veut pas dire que le dogme de l’Assomption ne soit pas vrai et expression d’une réalité historique. La Bible ne dit pas tout. Elle est un fruit de la Tradition sans en être la totalité. Tradition donc aussi orale dont participe le mystère de l’Assomption.

 

La Bible n’a pas tout dit de Jésus, combien plus de sa mère :

Jn20 [30] Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.[31] Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Jn21 [25] Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.

 

Cependant, si la Bible n’en parle pas, cela est aussi le signe que le mystère de l’Assomption de la Vierge Marie, concernant Marie et non pas Jésus, n’est pas une vérité de foi nécessaire au salut. Utile certes mais non pas essentiel.

C’est un des grands acquis du Concile Vatican 2 de nous rappeler que tout dans la foi n’est pas à mettre sur le même niveau, qu’il y a une échelle des vérités et que l’on peut être un bon catholique sans comprendre ou sans adhérer totalement à tel ou tel dogme secondaire telle l’Assomption, à condition évidemment de le respecter et de ne pas en nier la possibilité.

 

Sans être essentiel, le dogme de l’Assomption est utile et complémentaire de la glorieuse Résurrection de Jésus, pour manifester notre espérance en notre propre Résurrection, corps et âme i.e. dans la totalité de nos êtres.

  

Dans la récitation du Rosaire, si le 1er des mystère glorieux est la Résurrection de Jésus, les 4ème et 5ème sont l’Assomption et le Couronnement de Marie : Marie anticipe à la suite du Christ notre Résurrection et notre glorification ou divinisation.

 

L’hyperdulie due à la Vierge Marie n’est légitime que dans la mesure où son culte nous tourne vers Dieu.

Et contemplant l’œuvre de Dieu, la gloire de Dieu dans son humble servante, nous prépare à nous laisser nous aussi, humbles créatures, à la suite de Marie, à nous laisser glorifier en Dieu par Dieu.