Dimanche 19 août 2012
20ème TO B : communier pour le Corps
Comme dimanche dernier : discours du pain de vie Mais dans cette partie : teneur véritablement eucharistique. «
si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme, et si vous ne buvez pas
son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. [.] celui qui mange ma chair
et bois mon sang a la vie éternelle » |
« celui
qui mange ma chair et bois mon sang a la vie éternelle » Pas de la magie ! il ne suffit pas de communier pour être sauver ! communier peut même être une occasion de chute selon Paul : 1Co 11
quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à
répondre du corps et du sang du Seigneur.[28]Que chacun donc
s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange
de ce pain et boive de cette coupe; [29]car celui qui mange et boit, mange
et boit sa propre condamnation,
s'il ne discerne le Corps. |
C’est d’ailleurs, selon st Pie X, le critère premier pour enfant baptisé être admis à l‘eucharistie : non pas comprendre mais discerner le Corps du Christ dans l’eucharistie. |
Mais le Corps en question, ce n’est pas que l’hostie transsubstantiée, c’est aussi le Corps du Christ que nous sommes véritablement ensemble en tant qu’Eglise dont Christ est la tête. Discerner le Corps avant de communier, pour être en état de communier, c’est aussi cela : je ne communie pas que pour moi seul et le salut de mon âme, je nourris et sanctifie en communiant, l’ensemble du Corps du Christ ! - ceux qui ne sont pas présents, empêchés par un motif valable (maladie …) - ceux qui sont présents, mais qui n’ont pas le droit de communier (état de vie moralement incompatible (divorcés remariés…) mais aussi - les membres oublieux du Corps du Christ et peut-être aussi - tous les hommes de bonnes volontés ordonnés à être sauvés en Christ et qui donc participent déjà, d’une manière qui nous dépasse, de son Corps qui est l’Eglise. Ac 4,12 Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." |
LG 16 ceux qui, sans
qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais
cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence
de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience
la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut
éternel(19). A ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore
parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la
grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les
secours nécessaires à leur salut |
Nourris de l’eucharistie nous participons à l’œuvre de salut de tous les hommes 1Ti 2 [3] Voilà ce qui est
bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, [4] lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. |