Dimanche 14 octobre 2012

28ème TO B : Vatican II et le luxe

 

Début de la semaine missionnaire mondiale

Début jeudi de l’année de la foi voulue par le pape à l’occasion des 50 ans de l’ouverture du 2nd Concile du Vatican.

 

N’ayant pas à répondre à un schisme ou à une crise théologique, le Concile V2 sera avant tout pastoral et missionnaire : le bhx Jean XXIII invite l’Eglise à un aggiornamiento, une mise à jour, une mise au jour du dépôt de la foi.

 

Il fallait rétablir le dialogue avec le monde.

Rendre à l’Eglise une Parole crédible, audible, pour qu’elle puisse annoncer la Parole.

« elle est vivant, la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants » Hb

 

Or les richesses, l‘apparat, le décorum, dans l’Eglise voilaient, pour ne pas dire cachaient, une grande part de l’Evangile.

Après son élection sur le trône pontifical, Jean XXIII avec humour déclarait : « Angelo (Roncalli), toi aussi maintenant tu es prisonnier du luxe ! » HFp29

11 octobre 1962, messe d’ouverture du Concile, plus de 2000 évêques avec mitre et traîne, le Saint Père planant au dessus des têtes depuis la sedia, sa chaise à porteur, arborant sa tiare…

« J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle j'ai tenu pour rien la richesse : je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et en face d'elle l'argent sera regardé comme de la boue. » Sg

 

Il ne s’agit pas tomber dans le misérabilisme ou le vulgaire.

Il est même bon de vouloir faire du beau pour célébrer le Seigneur.

Mais il s’agit de retrouver le sens des priorités, là où sont les vraies richesses.

« en face des peuples sous-developpés, proclame Jean XXIII, l’Eglise se présente _ et veut être _ comme l’Eglise de tous, et particulièrement l’Eglise des pauvres » AWp31

GS 88  « la plus grande partie du globe souffre encore d'une telle misère que le Christ lui-même, dans la personne des pauvres, réclame comme à haute voix la charité de ses disciples. Qu'on évite donc ce scandale: alors que certaines nations, dont assez souvent la majeure partie des habitants se parent du nom de chrétiens, jouissent d'une grande abondance de biens, d'autres sont privées du nécessaire et sont tourmentées par la faim, la maladie et toutes sortes de misères. L'Esprit de pauvreté et de charité est, en effet, la gloire et le signe de l'Eglise du Christ. »

 

Ad Gentes 5 « Cette mission continue et développe au cours de l'histoire la mission du Christ lui-même, qui fut envoyé pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle ; c'est donc par la même route qu'a suivie le Christ lui-même que, sous la poussée de l'Esprit du Christ, l'Eglise doit marcher, c'est-à-dire par la route de la pauvreté, de l'obéissance, du service et de l'immolation de soi jusqu'à la mort, dont il est sorti victorieux par sa résurrection. »

 

L'usage de la tiare dans les cérémonies solennelles a été abandonné au cours du pontificat de Paul VI. Ce Pape avait reçu une tiare précieuse de son diocèse (Milan) et l'a plus tard offerte aux pauvres le 13 novembre 1964, devant tous les évêques, en plein concile Vatican II.

 

Si le luxe peut être un frein à l’annonce de l‘Evangile, une occasion de scandale,

L’argent est un moyen utile et généralement nécessaire pour annoncer l’Evangile.

Donner ne doit jamais être une excuse pour ne pas annoncer l’Evangile autour de soi.

Mais à défaut d’y consacrer sa vie tout entière ou d’aller l’annoncer au bout du monde, donner est déjà une belle et bonne chose.