Dimanche 21 octobre 2012

29ème TO B : siège à la droite du Père

 

" Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. "

Sachant que Jésus lui-même règnera à la droite du Père selon ce que nous professons dans le CREDO « il est assis à la droite du Père »

 

 

" Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. " demandent les fils de Zébédée à Jésus.

 

La place la plus importante, c’est la place centrale. Celle du roi, du héros, du vainqueur.

Ceux qui l’encadrent sont certes honorés mais moindrement.

 

JO le podium : or au centre, argent à droite et bronze à gauche.

 

« il est assis à la droite du Père » disons-nous du Christ Jésus.

Remarquons que nous ne disons pas que l’Esprit soit assis à la gauche du Père.

 

En aucun cas, il ne s’agit ici d’un podium exprimant la supériorité de l’un par rapport à l’autre. Il n’y pas de relation de subordination dans la Trinité

Le Fils est égal au Père « vrai Dieu, né du vrai Dieu » et l’Esprit qui participe des 2 leur est aussi égal « avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ».

Faire de la Trinité comme un dégradé du Père à l’Esprit en passant par le Fils, c’est une hérésie, le subordinatiasnisme.

 

Ce qui ne veut pas dire que la Trinité soit indifférenciée : c’est le Père qui engendre de toute éternité le Fils, et c’est des 2 dont procède à jamais l’Esprit.

La Trinité est ordonnée, rangée.

La règle de foi qu’est la liturgie cite toujours les 3 Personnes divines de manière ordonnée : le Père et  le Fils et le Saint Esprit pour parler au nom de Dieu

L’Esprit puis le Fils puis le Père pour s’adresser à Dieu.

 

Au nom du Fils et de l’Esprit et du Père ? non

De même qu’on ne commence pas une prière en s’adressant au Père puis au Fils mais on finit toujours normalement par le Père…

 

 

Ad gentes 2

De sa nature, l'Eglise, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu'elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père.

  Le dessein découle de "l'amour dans sa source", autrement dit de la charité du Père qui, étant le principe sans principe, de qui le Fils est engendré, de qui le Saint-Esprit procède par le Fils, nous a créés librement dans sa trop grande bonté et miséricorde, et nous a de plus appelés gracieusement à partager avec lui sa vie et sa gloire

 

Destinés à partager la vie et la gloire de Dieu, à siéger avec sur son trône pourrait-on dire, essayons dès ici bas d’être comme sa droite, les instruments de son amour pour le monde.

 

Ps 109 Oracle du Seigneur à mon Seigneur :   " Siège à ma droite, * 

          [.]   A ta droite se tient le Seigneur.

Dieu veut nous introniser au cœur même de son être trinitaire.