Vendredi 2 novembre 2012

Tous les fidèles défunts ; je crois en la résurrection

 

1Co 15  Si l'on proclame que Christ est ressuscité des morts, comment certains d'entre vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? [13] S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité, [14] et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi.

 

Mais qu’est ce que ressusciter veut dire ?

 

Selon Jules II, dès qu’un fidèle mort, il voit Dieu. Il en a la vision béatifique.

Dieu ne laisse pas « dormir » ou disparaître celui qu’il aime : il le ressuscite aussitôt pourrait-on dire ce qui revient à parler d’immortalité de l’âme en Dieu. 

 

  J'attends la résurrection des morts,

  et la vie du monde à venir.     Symbole de Nicée-Constantinople

 

 

Mais nous ne sommes qu’une âme. Nous sommes plus que cela. Une résurrection limitée à la permanence de notre âme ne serait donc que partielle et incomplète.

Or Dieu nous aime parfaitement, totalement et il nous veut donc intégralement avec lui.

Voila pourquoi nous annonçons aussi une résurrection finale ou deuxième résurrection par laquelle nous deviendrons véritablement ce que nous sommes. 

Ni des fantômes, ni des esprits, mais des Etres à part entière avec « celui qui est, qui était et qui vient » Ap 1,8  ,  l’Etant . 

 

  Je crois [.]   à la résurrection de la chair,

  à la vie éternelle.   Symbole dit des apôtres.

 

1Co 15,52-53 la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, et que cet être mortel revête l'immortalité.

La résurrection des corps ou de la chair n’est pas un phénomène matériel.

Notre chair, notre corps de viande est appelé à disparaître qu’il soit cendre ou poussière.

 

C’est vraiment nous qui ressusciterons mais nous serons déjà plongés dans le mystère de Dieu qui dépasse ce que nous pouvons en  imaginer.

Peut-être approchons nous nous un peu de ce mystère à travers celui de l’eucharistie : le Christ Jésus vraiment présent en sa Chair et son Sang dans une matérialité en apparence inchangée.