Vendredi 2 novembre 2012
Tous les fidèles défunts ; je crois en la
résurrection
1Co
15 Si
l'on proclame que Christ est ressuscité des morts, comment certains d'entre
vous disent-ils qu'il n'y a pas de
résurrection des morts ? [13] S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas
ressuscité, [14] et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est
vide et vide aussi votre foi. Mais
qu’est ce que ressusciter veut dire ? |
Selon Jules II, dès qu’un
fidèle mort, il voit Dieu. Il en a la vision béatifique. Dieu ne laisse pas
« dormir » ou disparaître celui qu’il aime : il le ressuscite
aussitôt pourrait-on dire ce qui revient à parler d’immortalité de l’âme en
Dieu. |
J'attends la résurrection des
morts, et la vie du monde à venir. Symbole
de Nicée-Constantinople |
Mais nous ne sommes qu’une
âme. Nous sommes plus que cela. Une résurrection limitée à la permanence de
notre âme ne serait donc que partielle et incomplète. Or Dieu nous aime
parfaitement, totalement et il nous veut donc intégralement avec lui. Voila pourquoi nous
annonçons aussi une résurrection finale ou deuxième résurrection par laquelle
nous deviendrons véritablement ce que nous sommes. Ni des fantômes, ni des
esprits, mais des Etres à part entière avec « celui qui est, qui était
et qui vient » Ap 1,8 ,
l’Etant . |
Je crois [.] à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Symbole dit
des apôtres. |
1Co 15,52-53 la trompette sonnera, les morts ressusciteront
incorruptibles et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet
être corruptible revête l'incorruptibilité, et que cet être mortel revête l'immortalité. La résurrection des corps
ou de la chair n’est pas un phénomène matériel. Notre chair, notre corps de
viande est appelé à disparaître qu’il soit cendre ou poussière. C’est vraiment nous qui
ressusciterons mais nous serons déjà plongés dans le mystère de Dieu qui
dépasse ce que nous pouvons en
imaginer. Peut-être approchons nous
nous un peu de ce mystère à travers celui de l’eucharistie : le Christ
Jésus vraiment présent en sa Chair et son Sang dans une matérialité en
apparence inchangée. |