Dimanche 11 novembre 2012

32ème TO B : créateur du ciel et de la terre

 

 Psaume 145 [146]

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,

qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

lui qui a fait et le ciel et la terre.

 

Dieu est créateur.

Ainsi que l’affirme la 1ère phrase de la Bible :

Gn [1] Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Comme nous l’affirmons aussi au début au CREDO :

 Je crois en (un seul) Dieu,  le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre

 

Dieu est créateur du ciel et de la terre. Ou plutôt d’ailleurs selon le texte hébreu, créateur « des ciels et de la terre ».

La terre apparaît comme unique : c’est elle qui portera les terriens, les humains. L’homme, sommet de l’ensemble de la création. L’homme est unique dans le cœur de Dieu.

Les ciels eux sont pluriels. Le cosmos, l’univers apparaît sinon comme infini du moins comme illimité, non délimité. La création dépasse l’horizon de l’humanité, l’homme n’aura jamais fini de la découvrir, de trouver de nouveaux « ciels ».

 

Image de l’arc-en-ciel et du chaudron d’or au pied d’icelui : l’arc-en-ciel est toujours en avant de nous…

 

Je crois en (un seul) Dieu,  le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

 

C’est le Père qui est proclamé dans la foi comme créateur. C’est peut-être d’ailleurs parce qu’il est créateur que nous le désignons comme un parent, comme un père : source de la vie.

Voila qui éclaire aussi sans doute le sens de la toute-puissance de Dieu. L’inverse de la toute-puissance c’est en effet l’impuissance, associée symboliquement à l’incapacité à donner la vie. Dire que Dieu le Père est tout-puissant, c’est le reconnaître comme source de la vie.

 

Je crois en (un seul) Dieu,  le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

 

Est-ce à dire que le Fils et l’Esprit ne le soient pas ?

Gn 1 [1] Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre,

[2] la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux

=> le souffle de Dieu = l’Esprit

 

Quant au Fils :

Col 1  [15] Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, [16]car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. [17] Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.

 

Comme le dit le symbole de Nicée-Constantinople :

              et par lui tout a été fait.

 

La création est une œuvre trinitaire, divine. Dieu est la vie et la source de la vie.

 

La pluie qui semble tomber du ciel, des ciels,  et qui est source de vie en est une belle image.

1R 17,14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.

 

Je crois en (un seul) Dieu,  le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

 

CEC n° 341

La beauté de la création reflète l'infinie beauté du Créateur. Elle doit inspirer le respect et la soumission de l'intelligence de l'homme et de sa volonté.

n° 354

  Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports qui dérivent de la nature des choses, est un principe de sagesse et un fondement de la morale.

 

Autrement dit, ne pas respecter le Créateur en baffouant les lois de la nature, c'est une folie qui ne peut que mener à l'immoralité...