Dimanche 11 novembre 2012
32ème TO B : créateur du ciel et de la terre
Psaume 145 [146] Heureux qui s'appuie sur le Dieu de
Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur
son Dieu, lui
qui a fait et le ciel et la terre. Dieu est créateur. Ainsi que l’affirme la 1ère phrase de Gn [1] Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Comme nous l’affirmons aussi au début au CREDO : Je crois en (un seul) Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et
de la terre |
Dieu est créateur du ciel et de la terre. Ou plutôt d’ailleurs selon le texte hébreu, créateur « des ciels et de la terre ». La terre apparaît comme unique : c’est elle qui portera les terriens, les humains. L’homme, sommet de l’ensemble de la création. L’homme est unique dans le cœur de Dieu. Les ciels eux sont pluriels. Le cosmos, l’univers apparaît sinon comme infini du moins comme illimité, non délimité. La création dépasse l’horizon de l’humanité, l’homme n’aura jamais fini de la découvrir, de trouver de nouveaux « ciels ».
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Image de l’arc-en-ciel et du chaudron d’or au pied d’icelui : l’arc-en-ciel est toujours en avant de nous… |
Je crois en (un
seul) Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre. C’est le Père qui est proclamé dans la foi comme créateur. C’est peut-être d’ailleurs parce qu’il est créateur que nous le désignons comme un parent, comme un père : source de la vie. Voila qui éclaire aussi sans doute le sens de la toute-puissance de Dieu. L’inverse de la toute-puissance c’est en effet l’impuissance, associée symboliquement à l’incapacité à donner la vie. Dire que Dieu le Père est tout-puissant, c’est le reconnaître comme source de la vie.
Je crois en (un
seul) Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre. Est-ce à dire que le Fils et l’Esprit ne le soient pas ? Gn 1 [1] Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, [2] la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface
de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux => le souffle de Dieu =
l’Esprit Quant au Fils : Col
1 [15] Il est l'Image du
Dieu invisible, Premier-né de toute créature, [16]car c'est en lui qu'ont été
créées toutes choses, dans les
cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries,
Principautés, Puissances ; tout a été créé
par lui et pour lui. [17] Il est avant
toutes choses et tout subsiste en lui. Comme le dit le symbole
de Nicée-Constantinople : et par lui tout a été fait. La création est une œuvre trinitaire, divine. Dieu est la vie et la source de la vie.
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La pluie qui semble tomber du ciel, des ciels, et qui est source de vie en est une belle image. 1R 17,14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre
de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour
où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. |
Je crois en (un
seul) Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre. CEC n° 341 La beauté de la
création reflète l'infinie beauté du Créateur. Elle doit inspirer le respect
et la soumission de l'intelligence de l'homme et de sa volonté. n° 354 Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports qui dérivent de la nature des choses, est un principe de sagesse et un fondement de la morale.
Autrement dit, ne pas respecter le Créateur en baffouant les lois de la nature, c'est une folie qui ne peut que mener à l'immoralité... |