Dimanche 23 décembre  2012

4ème Avent C : né du Père avant tous les siècles

 

de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles.  Mi 5,1

 

Le Messie attendu et annoncé par Michée, nous le reconnaissons en Jésus.

à la Noël nous allons le fêter et commémorer sa naissance dans notre monde il y a environ 2000 ans.

Mais s’il est né il y a 2000 ans pourquoi Michée affirme-t-il que « Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles ».

 

En tant qu’homme, homme nommé Jésus, notre Sauveur et Messie a commencé sa vie il y a environ 2000 ans au sein de la Vierge Marie pour naître +/- 9 mois plus tard, ce que nous fêtons à Noël.

L’homme Jésus a un commencement précis dans l’histoire, comme chacun d’entre nous.

 

 

« viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter » 

Un jour précis du temps et de l’histoire, et à un endroit et pas ailleurs.

 

Mais Jésus n’est pas qu’un humain, il est aussi pleinement Dieu.

S’il a pris le prénom de Jésus lors de son incarnation parmi nous, « en entrant dans le monde » He 10,5, il existait en tant que personne, que personne divine bien avant cela, et depuis toute éternité.

 « Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles ».

Manière de dire qu’il était, qu’il est, avant même que la notion de temps existât.

Depuis que Dieu est Dieu _ et Dieu n’a ni commencement ni fin_

Depuis que Dieu est Dieu, il est Dieu,  Dieu né de Dieu,

  le Fils unique de Dieu,

  né du Père avant tous les siècles:

  Il est Dieu, né de Dieu,

  lumière, née de la lumière,

  vrai Dieu, né du vrai Dieu,

  engendré, non pas créé, de même nature que le Père;     symbole de Nicée-Constantinople

 

Deuxième personne de la Trinité sainte, de toujours et à jamais, nous ne le disons pas Fils parce qu’il est né de Marie, nous le proclamons _ avec nos mots limités d’hommes_  comme Fils car il est intimement et inséparablement uni au Père dans l’Esprit selon l’unité de leur unique nature divine.

 

Lorsque nous disons de Marie qu’elle est la Théotokos, la mère de Dieu, nous ne voulons évidemment pas dire que Marie serait à l’origine d’un être divin, ce serait absurde, mais nous affirmons que celui qu’elle a engendré selon la chair est vraiment Dieu depuis toujours.

 Dieu fait homme. Vrai homme et vrai Dieu.

 

 

« tu es bénie entre toutes les femmes » « heureuse, celle qui a cru » proclame Elisabeth à Marie sous l’action de l’Esprit Saint.

Je ne sais pas qu’elle était la foi de Marie quant à celui qu’elle portait en elle.

Pouvait-elle imaginer, croire qu’elle portait en elle son Dieu et créateur ?

Merci Marie d’avoir dit OUI.

Puissions-nous nous aussi dire OUI à Dieu, à ce qu’il nous demande, quand bien même nous ne le comprenons pas toujours pleinement. AMEN