24-25 décembre 2012

Nuit de Noël et jour de Noël:  est né de la Vierge Marie

 

Crèche : Jésus entre Marie et Joseph, un bébé entre son papa et sa maman.

 

  Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,

  et s'est fait homme.  Symbole de Nicée-Constantinople

 

  est né de la Vierge Marie      Symbole dit des apôtres.

 

Le Fils éternel du Père, Dieu lui-même, a voulu venir partager notre vie humaine.

Il a voulu tout assumer de notre nature humaine, depuis la genèse jusqu’à la mort : il a ainsi voulu prendre chair et naître d’une femme comme tout être humain.

 

Or dans l’antiquité, on concevait généralement la conception d’un être selon l’analogie de la graine mise en terre et qui pousse : l’homme apportant la graine et la femme n’étant qu’une matrice nourricière…

 

Pour signifier sa nature divine, le Fils choisit donc de ne pas avoir de père biologique tout en ayant une matrice humaine, la Vierge Marie. Dieu de toute éternité, le Fils éternel de Dieu, prend chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Marie engendre Dieu à une vie humaine. Elle est la mère de Dieu, la théotokos : non qu’elle serait à l’origine d’un être divin = absurde mais en ce qu’elle a engendré Dieu à une vie humaine. Jésus est vrai homme et vrai Dieu. 

 

La paille = faiblesse humaine

L’étoile = divinité

 

Pas de mention de Joseph dans le Credo car il n’était pas matériellement nécessaire à l’incarnation du Fils de Dieu.

Et cependant Joseph est bien là. Dans la crèche, dans la vie de l’enfant Jésus.

 

Ce n’est pas qu’une affaire de convenance et afin d’évier le scandale public d’une fille mère : Dieu est au-delà des convenances et Jésus moult fois dépassera les convenances et fera scandale…

Si Joseph est là, c’est que Dieu a voulu que Jésus ait droit à une enfance normale. Or tout enfant devrait avoir droit à la présence d’un papa et d’une maman.

 

 

 On peut vivre sans. Et la présence d’un père et d’une mère n’est pas le gage d’un bon équilibre affectif, sexuel ou psychologique. Mais tout enfant devrait avoir droit aux meilleurs chances possibles, a un contexte familial naturellement favorable : Dieu n’a pas voulu que son Fils vienne au monde avec cet handicap : on n’a pas le droit d’imposer par avance, de concevoir un enfant sciemment un enfant en dehors d’un cadre familial optimal d’un père et d’une mère. 

 

C’est ce que Dieu a voulu pour lui-même, et en contemplant dans la crèche la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph,

nous prions pour les familles et le droit des enfants à naître non seulement d'un projet d'amour mais aussi avec un papa et une maman.