Dimanche 20 janvier 2013

2ème TO B : Noce de Cana & semaine de prière pour l’unité des chrétiens :  Je crois en l'Église, une

 

« Frères les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. » dit Paul aux Corinthiens.

 

J’aurais envie d’ajouter, en ce jour d’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, «  les confessions chrétiennes sont variées mais c’est toujours le même Église » !

Car je crois que l’Eglise est Une ! et elle ne saurait être réduite à notre seule Église catholique romaine…

 

Je crois en l'Église, une     Symbole de Nicée-Constantinople

 

Elle et UNE, unique car elle est le Corps du Christ et le Christ est UN. 

« qu'il n'y ait pas de division dans le corps » 1Co12,25

 

A cette unique Église du Christ, tous les hommes sont ordonnés car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

« Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Ac 8,12

« de Jésus Christ et de l’Eglise, il m’est avis que c’est tout UN » Jeanne D’Arc

« hors de l’Eglise pas de salut » (Salus extra ecclesiam non est) (Lettre 73).Cyprien de Carthage

 

Et cette unique Eglise du Christ, en ce monde, c’est dans l’Eglise Catholique qu’elle est _ pas exclusivement _ le mieux actée.

« Cette Eglise comme société constituée et organisée en ce monde, c'est dans l'Eglise catholique qu'elle se trouve gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui, bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures, éléments qui, appartenant proprement par don de Dieu à l'Eglise du Christ, appellent par eux-mêmes l'unité catholique. » LG 8

 

Je crois en l'Église, une     Symbole de Nicée-Constantinople

 

Une seule Eglise unie à un seul Seigneur 

ó image de mariage :

CEC 808 : L’Eglise est l’Epouse du Christ. [.] Il a fait d’elle la Mère féconde de tous les fils de Dieu.

 

Aux noces de Cana, l’union maritale d’un homme et d’une femme devient le sacrement de cette union du Christ et de son Eglise.

De même qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui ne reprend jamais son amour, de même il ne peut y avoir sacramentellement dans le mariage qu’un seul conjoint.

De même que l’union du Christ à son Eglise doit engendrer à Dieu une multitude d’enfants, de même il ne peut y avoir de mariage sacramentel sans désir de donner la vie – dans la mesure du possible certes mais le « possible » exigeant naturellement l’hétérosexualité du couple…

 

Je crois en l'Église, une     Symbole de Nicée-Constantinople

Une au sens d’unie.

Union et unité qui ne veut pas dire uniformité mais complémentarité dans la diversité.

 

Mais reconnaissons que ce n’est pas facile à vivre dans le concret : ni en Eglise, ni dans le couple…

« Mon heure n‘est pas encore venue » dit Jésus à sa mère mais il entend cependant sa demande.

Avec le père Couturier, prions le Seigneur pour que vienne l’heure de l’unité visible pour son Corps qui est l’Eglise.

Seigneur Jésus,

Accorde-nous de nous rencontrer en toi,
Afin que monte incessamment
de nos âmes et de nos lèvres,
La prière pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la Charité parfaite,
Fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité
Dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.