Dimanche 17 février 2013

1er carême C : conformément aux Écritures

 

Paul écrivant aux Romains, justifie auprès d’eux sa foi en Jésus au moyen des Ecritures.

« Frères, nous lisons dans l’Ecriture » « En effet, l’Ecriture dit : »

Mais selon l’Evangile, c’est aussi en utilisant les Ecritures que le démon met Jésus à l’épreuve : « il est écrit »…

 

Les Ecritures sont les mêmes, inspirées etc.

Mais elles peuvent être instrument de salut ou de chute.

 

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures   Symbole de Nicée-Constantinople

Mais nous ne disons pas que conformément aux Ecritures il est ressuscité.

 

En effet, ce n’est qu’après avoir vu Jésus ressuscité, après avoir compris qui il était, que ses disciples devenus croyants ont relus les Ecritures à la lumière de l’évènement pascal pour y découvrir ce qui le concernait ou même tout interpréter selon ce qu’ils savaient de Jésus.

 

On offrait à Dieu les prémices des récoltes : qu’à cela ne tienne, Jésus prend le titre de premier né : « Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts »Col 1,18

Et dans le sacrifice d’Isaac, le premier né portant la bois de son propre sacrifice, les pères ont reconnus Jésus portant lui-même sa croix…

 

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures  

 

Nous partons de Jésus pour relire les Ecritures.

Les juifs, encore aujourd’hui, partent des Ecritures pour relire leur vie et y reconnaître l’action de Dieu ainsi qu’éventuellement son Messie.

 

2 démarches différentes parfois complémentaires mais parfois divergentes…

Les Ecritures ne sont pas magiques, elles ne donnent pas la foi, elles peuvent même devenir un obstacle à la foi, une occasion de chute comme du haut du Temple.

Les Ecritures ne sont pas la Parole de Dieu : Jésus est le Verbe, la Parole Vivante de Dieu dont parlent les Ecritures mais dont nulle Ecriture ne saurait tout dire.

 

Si on voulait tout dire de Jésus, « le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu'on écrirait ». Jn 21,25

 

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures  

 

Si tout n’est pas Ecrit et si les Ecritures ne disent pas tout de Dieu, de Jésus, de l’Eglise, de comment vivre en fils de Dieu,

Cela n’est pas une excuse pour ne pas lire la Bible : la foi est comme une graine qu’il faut arroser régulièrement à la source des Ecritures.