Dimanche 13 octobre 2013

28ème TO C : au-delà des convenances

 

10 lépreux etc…

1 seul revient en rendant grâce.

Que deviennent les autres ?

 

Le samaritain guérit :

« L'un d'eux voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. »

 

Il glorifie Dieu & rend grâce à Jésus.

 

Il ne proclame pas la divinité de Jésus. Qui le pourrait alors ? cela ne fut compris qu’après sa résurrection d’entre les morts et le don de l’Esprit Saint.

 

Il glorifie Dieu & rend grâce à Jésus : il reconnaît que Dieu agit à travers l’homme Jésus, à travers l’hérétique Jésus !

Car si les samaritains sont vus comme hérétiques par les juifs, l’inverse est aussi vrai.

 

Il a du mérite cet ancien lépreux :

au-delà des différences religieuses, ce Samaritain sait voir reconnaître l’œuvre de Dieu et reconnaître un homme de Dieu.

 

Pas tjrs facile de louer Dieu, de le glorifier pour son œuvre dans l’autre, dans ce catholique qui prie et célèbre différemment de moi : rite maronite en arabe ou tridentin en latin.

Pas  évident de se réjouir que certains découvre le Christ mais chez nos hérétiques mutuels à nous, les protestants.

Encore moins facile peut-être de reconnaître Dieu agissant dans et par le non croyant ou le croyant d’une autre religion, de reconnaître en lui un homme de bien ou un homme de Dieu…

 

LG 16  tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie.

 

Et les 9 autres ?

Il n’est pas dit que ce soient de bons juifs. Jésus traverse Samarie et Galilée : il est donc raisonnable de penser qu’ils sont majoritairement eux aussi des « étrangers » !

Il n’est pas dit non plus qu’ils ne rendent pas gloire à Dieu ou ne soient pas reconnaissant envers Jésus. En fait ils font justement ce que Jésus leur a commandé :

Jésus leur dit : " Allez vous montrer aux prêtres. "

 

O qu’il est grand le paradoxe de l’Évangile dans lequel Jésus honore celui qui lui a désobéi !

 

De fait, s’il nous faut des lois et des règles, y compris dans notre vivre ensemble comme chrétiens catholiques, nous ne pouvons pas ne pas y contrevenir parfois au nom même de l’Evangile !

Le droit canon intègre d’ailleurs cela :

Il est strictement interdit… jamais… etc sauf si la charité pastorale l’exige !   

2Co 5 [13] si nous avons été hors de sens, c'était pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c'est pour vous. [14] Car l'amour du Christ nous presse

 

L’amour nous presse à annoncer le Christ ressuscité à tous les hommes de bonne volonté pour qu’ils apprennent que Celui qui vit déjà en eux c’est l’Esprit de Jésus Christ ! Il ne s’agit pas forcément de faire d’eux des catholiques totalement à notre image, à mon image mais à la ressemblance du Christ Jésus.

Donne-nous Seigneur d’être toujours plus unis dans cette ressemblance avec Toi, t’elle que tu la veux, par les moyens que tu veux. (cf prière pour l’unité)